Le Canada


Le Canada est un pays situé au nord de l’Amérique. C’est le 2ème pays le plus grand du monde, au niveau de sa superficie. de 9 984 670 km2. Le Canada compte environ 34 millions d’habitants soit près de deux fois moins que la France (65 millions) mais pour une superficie presque 20 fois plus grande. Les Canadiens parlent l’anglais et le français.

Au Canada, se trouve une province qui est le Québec. La majorité des québécois est francophone, le reste étant partagé entre l’anglais et d’autres langues.

Le symbole du Canada est l’érable, dont la feuille figure sur drapeau.

C’est un pays libre. Il n’est pas gouverné par un Président mais par un premier ministre. Les plus grandes villes du Canada sont Montréal, Toronto et Vancouver. La capitale est Ottawa.

Qui a découvert le Canada ?

Le Canada a été découvert par Jacques Cartier, dont 2014 a marqué le 450ème anniversaire de la mort. Avant ses missions, il assiste à une première expédition qui part chercher en 1524 un chemin vers la Chine. C’est un échec. Un deuxième puis un troisième voyages apportent aussi peu de résultats, le dernier équipage ayant été dévoré par des cannibales sur une île des Antilles en 1528.

Parti en 1534, à l’instigation de François 1er, Jacques Cartier cherche lui aussi cette fameuse route vers la Chine, mais aussi l’or du Nouveau Monde*.

Il rencontre les Iroquois sur l’actuel emplacement de la ville de Québec. Il revient à Paris avec les deux fils du chef iroquois, mais sans or ni route.

*  Amérique

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s