Comment l’araignée tisse sa toile ?


Une toile d’araignée se compose de fils de soie que l’araignée génère à partir de glandes spéciales qui sont basées dans son abdomen, les glandes séricigènes.

Une araignée possède généralement plusieurs sortes de glandes, ce qui lui permet de sécréter différents types de toiles.

Les glandes séricigènes fabriquent et stockent la soie à l’état liquide. Celle-ci est composée de fibroïnes et d’autres grandes protéines qui lui confèrent sa solidité et son élasticité.

Lorsque l’araignée a besoin de sa toile, celle-ci fait sortir la soie de ses glandes séricigènes. Une fois au contact de l’air, la soie liquide se solidifie immédiatement pour former la toile.

L’araignée accroche le premier film en le laissant dévider au gré du vent. Il peut y avoir plusieurs essais avant un bon accrochage. Elle consolide ensuite ce premier fil en repassant plusieurs fois dessus, car il servira ensuite de pont à la construction de la future toile.

Il ne lui reste plus ensuite qu’à tisser le reste, selon un schéma qui dépend de son espèce et selon l’utilité qu’elle veut donner à sa toile (attraper une proie, emballer ses œufs…).

Il faut en moyenne une heure de travail et 30 mètres de fil de soie pour bâtir une toile.

La soie contenue dans la toile d’araignée possède à la fois une solidité proche de l’acier, et une élasticité exceptionnelle, qui en fait un matériau de recherche pour différents secteurs d’activité comme l’armée ou le bâtiment.

La beauté des motifs géométriques de la toile d’araignée et son extraordinaire solidité continueront toujours de me fasciner.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s