Stephen Hawking


Stephen Hawking est né le 8 janvier 1942 à Oxford. Après une partie de son enfance passée à Londres, sa famille déménage à Saint Albans dans le Herdforshire en 1950.

Après des études très moyennes au College de Saint Albans, il s’inscrit à l’âge de 17 ans à l’Université d’Oxford en section Physique, à défaut d’une section Mathématiques qu’il rêvait de faire mais qui n’existe pas.

Il rejoint ensuite Trinity Hall  de l’Université de Cambridge en 1962 (à 20 ans) pour y passer un Doctorat en Astronomie, et participe à l’étude de l’astronomie et la cosmologie théoriques.

C’est à cette époque que sa maladie (la SLA, maladie dégénérative communément appelée Maladie de Charcot) se déclare, atrophiant ses muscles et l’obligeant à se déplacer avec une canne les 2 premières années. Mais sa maladie progresse très rapidement jusqu’à la paralysie de quasiment tous ses membres, y compris les cordes vocales : Dès 1985, il est le premier à utiliser un système de synthétiseur informatique basé sur la contraction des muscles de sa joue, pour s’exprimer.

Il se marie en 1965 à Jane Wilde, une étudiante en linguistique rencontrée à Cambridge, qui lui donnera 3 enfants, et restera à ses côtés jusqu’en 1991.

Stephen Hawking a été professeur de mathématiques à l’Université de Cambridge de 1980 à 2009.

Il est connu pour ses recherches sur la cosmologie et plus particulièrement sur les trous noirs. Son succès est également lié à de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique comme Une Brève Histoire du Temps (que je vous conseille).

C’est un physicien de renommée mondiale dont la carrière scientifique s’étend sur plus de 40 ans.

Ses recherches

Ses  travaux portent sur la théorie du Big Bang et sur les trous noirs mais il a aussi réussi a prouver certains des travaux d’Albert Einstein sur la relativité générale.

Selon lui, le commencement de l’univers a eu lieu grâce à l’explosion d’une géante étoile en formation. Il pense par ailleurs que l’univers aura une fin : les trous noirs.

Tout au long de sa vie, il s’est attaché à trouver une formule qui permettrait de comprendre le monde.

Et vous, la trouverez vous ?…

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. photo2739 dit :

    Quel grand homme ! Quelle humilité !
    J’ai adoré son biopic qui retrace sa vie : « une brève histoire du temps », tire de son livre très intéressant aussi. L’avez vous lu ?
    Très bon choix d’articles sur votre site, continuez !
    Amitiés

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Avant tout, je voudrais vous remercier pour votre commentaire qui me pousse à poursuivre mon site et à faire encore plus de recherches sur les grands hommes de ce monde.
      Suite à votre incitation, j’espère poster dans les jours proches un article sur l’œuvre de Léonard De Vinci.
      Pour répondre à votre question, c’est à la suite de la lecture du livre dont vous me parliez et de la vue du film « une merveilleuse histoire du temps » que j’ai décidé de faire cet article.
      J’espère que vous resterez un fidèle lecteur.
      Aurélien

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s