L’eau c’est la vie !


L’eau est à l’origine de toute vie …

La vie est apparue sur terre il y a environ 3 milliards d’années, dans l’eau. Elle s’est développée, a évolué et s’est diversifiée dans des formes de plus en plus complexes uniquement dans le milieu aquatique. A l’époque, seuls les algues et les poissons existaient.
Il n’y a que depuis 400 millions d’années que la vie s’est adaptée au milieu terrestre, mais sans toutefois jamais pouvoir se passer d’eau.
Depuis l’apparition de l’eau sur terre, son volume est resté relativement constant. C’est toujours la même eau qui circule, se transforme et se recycle en permanence.
On appelle ainsi la terre la « planète bleue » parce que 70,8% de sa surface est recouverte par de l’eau. Les océans représentent plus de 97,3% de la totalité de l’eau sur terre.
Il n’y a que 2,7% d’eau douce dont 80% se trouve dans les glaciers.

Les êtres vivants sont constitués essentiellement d’eau …

Sans l’eau, il n’y aurait aucune vie possible sur terre. Le constat est simple, tous les êtres vivants ont besoin d’eau pour exister.

Tous les êtres vivants sont en effet en majorité composés d’eau. A titre de comparaison, les plantes contiennent entre 80 à 85% d’eau et les hommes près de 70%.

En fait, notre corps est principalement composé d’eau, et ce depuis notre naissance, même si nous en perdons régulièrement au fil de notre vie. La teneur en eau d’un fœtus humain atteint 97% de son poids,  celle d’un adulte environ 60% et celle d’une personne âgée environ 55%.

Toutes les sept semaines, cette eau est renouvelée, surtout par ce que nous buvons. Chaque jour, l’adulte moyen perd, dans des conditions normales, de 2,5 à 3 litres d’eau. Un humain peut vivre 40 jours sans nourriture, mais seulement 2 ou 3 jours sans eau.

 L’être humain a développé son bien-être grâce à l’eau …

En dehors du fait que l’être humain a besoin d’eau pour se développer et survivre, l’eau lui est aussi indispensable pour son existence, pour la réalisation de ses activités comme l’industrie ou l’agriculture par exemple.

L’eau sert à irriguer les champs, nourrir le bétail, refroidir les usines.

Depuis l’apparition de l’eau courante dans les pays civilisés vers 1950, l’insalubrité et la pauvreté ont reculé.

« L’eau n’est pas nécessaire à la vie, l’eau est la vie », a dit Saint-Exupéry. 

Aujourd’hui plus que jamais, l’eau de la terre est en danger et la vie des hommes en dépend. Sur notre terre, 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

Alors respectons-la !!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s