Le Triangle des Bermudes : mythe ou réalité ?


Son histoire:

En 1800, 2 navires disparaissent près des Antilles, sans être jamais retrouvés : C’est le début de la malédiction du triangle des Bermudes…

C’est seulement le  17 septembre 1940, soit un siècle et demi après les premières disparitions constatées, qu’un premier article du journal »Miami Herald » est publié et évoque un potentiel mystère.

5 ans plus tard, la disparition d’un escadron entier de 5 avions de guerre américains, va renforcer la polémique, même si certains indices de l’enquête réfutent l’hypothèse que les avions se soient fait entraîner par une mystérieuse force….

En effet, d’autres disparitions inquiètent, ainsi que des écrits anciens comme celui de Christophe Colomb citant que sa boussole avait été déréglée quand il naviguait dans ces eaux…

La GCA** affirme que ses gardes auraient répondu, sur les cent dernières années, à environ 8000 appels de détresse dans le secteur : 50 navires et 20 avions auraient disparu dans le Triangle des Bermudes au XXe siècle et plus de 1000 événements s’y seraient déroulés ces 500 derniers siècles selon certains textes. Cependant, en l’absence d’enregistrement de données à cette époque, ces informations ne peuvent pas être vérifiées.

Le mystère a par ailleurs été entretenu avec l’intervention des médias publiant de fausses rumeurs, destinées à renforcer leur popularité…

tornadeSa situation :

Situé entre Miami, Porto Rico et les Bermudes, ce triangle regroupe 500 mille mètres carrés de surface et plus de 2 000 000 de litres d’eau…

Il est situé dans l’océan Atlantique (voir carte plus bas).

Les hypothèses des disparitions :

Voici quelques hypothèses proposées par des scientifiques :

-Il se pourrait qu’un point situé au centre du Triangle, agisse comme un pôle magnétique et déstabilise les compas, instruments encore utilisés dans toutes les armées jusqu’à ce que le pilote, en pleine mer, aille vers une direction fausse qu’il croit être la bonne.

-Il se pourrait également que des vents de plus de 300 km/heure et des vagues de 8 mètres de haut, déjà signalés dans la région par des stations météorologiques, déstabilisent les     bateaux et les avions jusqu’à les faire couler.

-Enfin, certains pensent que des gaz produits par les volcans sous-marins et les                   glissements de terrains font couler les bateaux et les avions. Car comme nous le savons, le mélange air\gaz rend le bateau submersible et font que les ailes des avions deviennent plus lourdes, empêchant l’avion de voler et le forçant à se poser sur la mer. Il coulerait alors par le même principe que celui des bateaux…

D’autres hypothèses existent mais j’ai choisi de vous citer les plus crédibles.

triangle-des-bermudes

Ces mystères semblent plus des créations des médias qu’autre chose, même si certaines preuves trouvées concernant le mystère sont dites « irréfutables » par les chercheurs.

* Ceci est un article sur les mystères non-expliqués et se base donc sur des hypothèses.
** Garde Côtière Américaine

 

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Brandon dit :

    Cela fait plus d’un an , que les scientifiques ont decouvert que cela est du au gaz, le methane, de grosses poches de gaz sous marine qui se libere d’un coup , si vous avez deja ouvert du champagne, c’est pareil

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour cette information, je ne le savais pas.
      Je vais m’y intéresser,
      A bientôt
      Aurelien

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s