Pourquoi la mer est-elle salée ? Pourquoi les lacs et les rivières ne le sont pas ?


Il y a 4 milliards d’années, bien avant les dinosaures, tout juste après que notre planète se soit formée, il y avait sur Terre beaucoup de volcans qui étaient continuellement en éruption. Les éruptions étaient extrêmement violentes, libérant dans l’atmosphère beaucoup de gaz (chlore, gaz carbonique, soufre…) et de vapeur d’eau.

Quelques 100 millions d’années plus tard, le refroidissement de la Terre a entraîné la condensation de cette vapeur d’eau, qui s’est transformée en pluies, entrainant au passage les nombreux gaz accumulés dans l’atmosphère.

Or à cette époque, les roches sont très riches en sels minéraux, principalement en sodium.

En ruisselant à la surface de la Terre, l’eau acide a arraché de fines particules de roches et a commencé à former les océans. Le sodium emmené lors de cette érosion s’est associé au chlore présent sur les sols, pour former le chlorure de sodium qui s’est accumulé au fond des mers.

Dans un second temps, l’eau salée des océans s’est elle-même évaporée petit à petit pour former les nuages, retombant ensuite sous forme de pluie en dessinant les rivières et les lacs, ou retourner directement dans l’océan.

Mais pourquoi dans ce cas la pluie, ou les lacs et les rivières ne sont pas eux aussi salés puisqu’ils viennent de la condensation de l’eau de mer ?

Et bien tout simplement parce que seules les molécules d’eau sont concernées par l’évaporation. Le chlorure de sodium reste quant à lui dans l’océan car il est beaucoup plus lourd…

200236712-001

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s