Pourquoi les chats ronronnent-ils ?


Le chat ronronne dès son plus jeune âge, dès l’âge de 2 jours.

Le ronronnement est au départ limité aux relations mère-enfant : Le chaton ronronne de plaisir en tétant sa mère, qui elle-même ronronne pour informer ses petits que tout va bien et qu’elle est là pour les protéger. Lors de ce ronronnement, la maman libère des hormones qui accentuent ce sentiment de sécurité.

Plus tard, le chat ronronne par plaisir quand il se sent en toute quiétude. De la même façon si un chat sent son maître fatigué ou malade, il viendra ronronner en se collant contre lui pour le bercer et l’apaiser.

Mais un chat ronronne également face à un chat agressif pour lui faire savoir qu’il est pacifique. Ce ronronnement de soumission se déclenche notamment lorsque l’animal est en situation d’infériorité ou a peur. En ronronnant, l’animal envoie au chat dominant un signal apaisant qui prend la forme d’une sorte de drapeau blanc.

Le ronronnement a donc un rôle social. Il est d’ailleurs souvent comparé au sourire par certains spécialistes.

Une théorie assure enfin au ronronnement un rôle curatif : les basses fréquences émises permettraient de renforcer les os, les muscles, les tendons et auraient même un rôle anti-douleur. Ainsi un chat malade ronronne, comme pour évacuer la douleur et apaiser la maladie.

tetee chat

Comment est produit le ronronnement ?

Chez le chat domestique, le ronronnement résulterait de la vibration du ligament de l’os hyoïde qui relie la clavicule de l’animal à sa gorge. Le bruit créé se fait ainsi entendre à l’inspiration comme à l’expiration.

Néanmoins, certaines scientifiques affirment que le ronronnement serait plutôt dû à la contraction rapide des muscles du larynx et du diaphragme du chat. Cela alors engendrerait la vibration des cordes vocales, produisant le bruit caractéristique.

Le ronronnement est-il continu ? 

En fait, les chats ne cesseraient jamais de ronronner, ils contrôleraient simplement l’intensité du phénomène. Par conséquent, vous aurez toujours l’impression que votre chat ronronne par intermittence alors, qu’en réalité, il ne ferait qu’augmenter et diminuer la portée sonore de son ronronnement. La plupart du temps, l’augmentation de l’intensité du ronronnement coïnciderait avec l’arrivée d’émotions intenses chez le chat.

chats ensemble

Quels animaux ronronnent ?

On retrouve le ronronnement chez les petits félins et chez certains animaux de la famille des viverridés (genette) et des procyonidés (ratons laveurs, coatis…). De la même manière, les oursons brun et noir ronronnent également, tout comme les lapins, les écureuils, les tapirs, les lémuriens ou les éléphants, la plupart du temps en se nourrissant.

En revanche, les grands félins comme le lion ou la panthère ne ronronnent pas. Ces animaux possèdent bien le ligament de l’os hyoïde. Mais celui-ci, partiellement ossifié et donc plus souple que celui des chats, leur permet de rugir mais pas de ronronner.

 

Si le ronronnement est essentiel au bien-être du chat, il fait aussi beaucoup de bien à ceux qui l’entourent.

Le chat a ainsi un rôle de puissant anti-stress, accentué par la possibilité de lui faire des caresses et de jouer avec.

C’est un véritables allié pour tenir compagnie et réconforter les humains.

carresse chat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s