Le saviez-vous ? Ce lundi est le « jour du dépassement » pour l’année 2016


Ce lundi 8 aout est le « jour du dépassement« , c’est-à-dire la date limite à laquelle toutes les ressources que la planète peut produire pour l’année sont consommées, selon l’indicateur de l’ONG « Global Footprint Network ».

Une échéance qui arrive de plus en plus tôt tous les ans, signe d’une consommation de plus en plus forte chaque année des ressources disponibles que la Terre nous offre et qu’elle est en mesure de renouveler.

Le jour du dépassement, ou « overshoot day » en anglais, est un indicateur qui prend en compte pour ses calculs la « biocapacité » de la planète, c’est à dire sa capacité à produire des ressources pour nourrir l’humanité (pour la pêche, la culture, l’élevage, la construction, et aussi l’eau), mais également sa capacité à absorber les déchets issus de leur consommation comme l’empreinte carbone.

Cet indicateur existe depuis les années 1970 et s’affine chaque année avec les progrès de la technologie et d’analyse des données.

En 1970, il n’était intervenu que le 23 décembre. Mais depuis, sa date n’a cessé de régresser : 3 novembre en 1980, 13 novembre en 1990, 4 octobre en 2000, 3 septembre en 2005, 28 aout en 2010 et 13 aout en 2015.

image

Cela prouve que le processus d’épuisement des ressources naturelles s’accélère. Il faudrait à ce jour 1,6 planète pour subvenir aux besoins de la population mondiale. Les experts pensent que d’ici à 2030, on arrivera à une surconsommation en juin, soit un besoin de 2 planètes comme la Terre pour nous combler.

Cette augmentation n’a rien d’étonnant, vu les changements climatiques et l’augmentation de la population, mais elle est alarmiste.

Réduire nos émissions de carbone permettrait de réduire cette empreinte écologique. Il suffirait également de baisser de 20% la demande humaine de ressources naturelles.

La fabrication d’un smartphone par exemple nécessite 44 kg de matières premières. À nous de revenir au bon vieux fil entre 2 noix de coco ? 😉

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s