Le sanctuaire de Stonehenge


Stonehenge est un monument mégalithique situé dans la plaine de Salisbury, en Grande Bretagne, érigé entre le Néolithique et l’âge du bronze.

Stonehenge est plus ancien que les pyramides égyptiennes. Sa construction a été faite en 4 phases : vers 2800 av. J.-C., les hommes ont commencé par creuser un fossé circulaire surmonté d’un talus, ainsi que 56 trous dans lesquels ils ont placé de grandes pierres aux teintes bleues. 500 ans plus tard, des mégalithes géants en forme de portiques sont érigés au centre du cercle. Les pierres bleues sont alors déterrées pour être placées au milieu. On y dresse 5 trilithes disposés en fer à cheval, d’environ 7 m de hauteur. Plus tard encore, vers -1200 avant JC, un talus et un fossé viennent border une allée cérémonielle. La construction a duré plus de 12 siècles.

Les portiques, de plus de 45 tonnes, sont en Sarsen, une roche probablement extraite à une trentaine de kilomètres de Stonehenge. Les pierres dites bleues quand à elles, d’environ 4 tonnes, proviennent du Pays de Galle à 240 km de Stonehenge.

stonehenge-9

Mais comment ces bloc de plusieurs tonnes ont-ils été transportés, alors que la roue n’existait pas encore en grande Bretagne ? Et quelle est la signification et la symbolique de ces cercles concentriques ?

On s’interroge encore…

On suppose que les monolithes ont été tirés sur des traîneaux par des centaines d’hommes puis, mis en place au moyen de rondins, de cordes, de troncs d’arbres, de leviers et d’échafaudages de bois. Sans doute comme les blocs des grandes pyramides.

Les pierres ont du été acheminées jusqu’à la mer, puis embarquées sur des bateaux avant d’être déchargées sur la plage avant Stonehenge. En revanche, on ne sait pas comment les pierres ont pu être hissées en haut des falaises qui bordent ces cotes sur des dizaines de kilomètres.

stonehenge2

L’autre mystère réside dans la vocation du site. Pourquoi a-t-on disposé là ces pierres et pourquoi les avoir choisies ?

Certains chercheurs expliquent que les hommes préhistoriques croyaient au pouvoir guérisseur des pierres bleues.  Selon eux, Stonehenge aurait été un lieu de pèlerinage important de l’époque. La grande allée pour s’y rendre ainsi que la majesté du site imposent le respect et laissent imaginer des cérémonies.

D’autres scientifiques ont observé également que les mégalithes de Stonehenge s’ordonnent en des lignes de visée, mettant en valeur des phénomènes astronomiques. Les cercles de trous correspondraient au système simple d’une machine à calculer gigantesque et primitive, mais d’une précision étonnante. L’anneau des trous se rapporterait au cycle des éclipses lunaires. Le scientifique Hawkins a démontré qu’en déplaçant six pierres d’un trou chaque année, on peut prévoir tous les évènements lunaires sur de très longues périodes. Enfin, différents angles entre les pierres solitaires matérialiseraient les solstices et les équinoxes, les levers et les couchers de soleil et de lune. Et le jour du solstice d’été, soit le jour le plus long de l’année, le soleil se lève face a l’entrée du mégalithe, ajoutant un caractère cérémoniel au site.

Pour les astronomes, Stonehenge est donc un immense observatoire.

stonehenge4

Enfin, la dernière hypothèse serait que le monument serait dédié aux ancêtres, la pierre éternelle bleue symbolisant les morts. En effet, de nombreux restes humains retrouvés indiquent que le site a été utilisé comme lieu de sépulture. Par ailleurs, à seulement 3 km de là, à Avebury, les archéologues ont découvert les fondations d’un second cercle, de dimension quasi équivalentes et montrant un alignement identique au premier. Pas de pierre ici, mais du bois qui a disparu. Le bois, périssable, symbolisait auparavant la vie. Le site de Avebury représenterait donc peut-être le monde des vivants, pendant du monde des morts du sanctuaire de Stonenhenge.

Les archéologues estiment que les reliques de 240 personnes pourraient être enterrées sur le site mégalithique.

Stonehenge est le site préhistorique le plus sophistiqué au monde d’un point de vue architectural. Il est sans égal par sa conception et sa technique unique de construction. Mais  le mystère de ce lieu primitif sacré reste toujours entier…

stonehenge-8

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s