David Bowie est mort l’an dernier. Outre sa musique, il était connu pour ses yeux étranges, l’un marron et l’autre vert, qui lui donnaient un air surnaturel.
On appelle cela les yeux vairons, ou en langage médical l’hétérochromie.
Présent aussi bien chez les humains que les animaux (les Husky et les chats par exemple), le phénomène est généralement d’origine génétique, mais il peut également être causé par diverses pathologies au niveau de l’œil.
On nait tous avec les yeux bleus, et la vraie couleur des yeux devient définitive au delà de 6 mois.
Contrairement aux idées reçues, la couleur des yeux ne résulte pas simplement de l’association des gènes portant la couleur des yeux du père et de la mère, mais bien d’une complexe combinaison de gènes mais aussi d’une concentration plus ou moins forte en mélanine. C’est d’ailleurs pour cela qu’un enfant peut avoir les yeux bleus alors que ses parents ont les yeux bruns.
Le phénomène de l’hétérochromie survient dans le cas où les 2 yeux ne font pas appel aux mêmes gènes (donc être héréditaire), mais peut intervenir au cours de notre vie suite à une altération de la mélanine dans nos yeux (accident, coup, inflammation ponctuelle…), engendrant alors 2 iris de couleurs distinctes ou différentes teintes dans un même iris.
Cette différenciation se concentre majoritairement au niveau des yeux, mais touche également les cheveux et l’épiderme, dont la couleur est liée également au taux de mélanine dans notre sang. En général ce sont les yeux qui sont les plus visibles.
L’expression ferait référence à la fourrure du vair, un écureuil également appelé « petit-gris », dont la robe mêle blanc, marron et un gris tirant parfois vers le bleu. Si le terme « pers » est également employé pour parler de cette particularité, il faut savoir que le mot désigne en fait une nuance ou une couleur proche du bleu, comme bleu-vert ou bleu-gris.
Merci beaucoup j’aimerais toujours avoir des informations sur le corps n’hésitez a me contacter par email
J’aimeJ’aime
Très clair. Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Linley. A bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne