Le saviez-vous ? 12 traditions insolites de Noël


L’image classique de Noël est faite de sapins décorés, de cadeaux en famille, sans oublier le Père Noël avec son traîneau tiré par les rennes.

Mais on ne célèbre pas le 25 Décembre de la même façon dans le monde : du Caga Tió catalan, à la nuit des radis mexicaine, en passant par le défilé des monstrueux Krampus autrichiens, voici douze traditions de Noël parmi les plus insolites de la planète.

La Nuit des radis – Oaxaca, Mexique

noche-de-rabanos

Pendant la Noche de los Rábanos, des dizaines d’agriculteurs se rassemblent sur la place centrale de la ville pour montrer leurs radis sculptés en forme de Jésus, Marie et autres saints. Un jury choisit la meilleure statuette et son créateur est récompensé par un prix. A l’origine, elle servait à attirer les gens vers le marché, mais elle est devenue au fil du temps une fête très appréciée.

Le Mari Lwyd – Pays de Galles

Mari_Lwyd.jpg

Au cours de la période de Noël, dans certains villages du Pays de Galles, on organise une procession dirigée par une figure : le Mari Lwyd  («jument grise »). Un homme caché sous un drap blanc surmonté d’un crâne de cheval s’arrête de maison en maison et interprète des chants traditionnels. Il reçoit en échange une rétribution en douceurs variées. L’objectif : traverser dans la joie et les bons présages la dure saison hivernale.

La monnaie dans le pudding – Angleterre

pudding.JPGC’est une tradition liée à la chance, présente dans tout le Royaume-Uni, mais surtout en Angleterre. Pendant que l’on cuisine le pudding de Noël, gâteau traditionnel à base d’œufs, de fruits confits, d’amandes et d’épices, le cuisinier fait tomber une pièce de monnaie dans la pâte. La coutume veut que, une fois le pudding servi à table et divisé en tranches pour les convives, celui qui a la chance de trouver la pièce de monnaie est destiné à profiter d’une richesse extraordinaire pour l’année à venir.

Les Patinatas y Gaitas – Venezuela

patinatas Venezuela.JPG

Noël prend ici une tournure sportive. Dans la nuit du 24 Décembre, les citadins ont l’habitude de descendre dans la rue avec des patins aux pieds, dans un défilé parcourant les rues jusqu’à l’église où se tient la messe de minuit. Les patineurs sont accompagnés par les gaitas, des musiques de Noël du folklore vénézuélien caractérisées par des rythmes latins et des chants joyeux.

La Quema del Diablo – Guatemala

xmas-guatemalaPour célébrer l’arrivée de Noël au Guatemala, la population commence avec une sorte de rite de purification : la Quema del Diablo. Pendant l’Avent, on allume un feu le 7 décembre en y jetant des objets qui représentent ce qui est arrivé de mauvais pendant l’année et qui sont les symboles de toutes les mauvaises expériences des mois passés, considérées comme « le diable ».

Le Caga Tió – Catalogne, Espagne

Afficher l'image d'origine

Le 8 décembre en Catalogne, un petit tronc d’arbre décoré avec un visage souriant et un bonnet rouge (Caga Tió ou Tío de Nadal), est apporté dans les maisons, recouvert d’un tissu pour le garder au chaud et nourri par enfants qui tous les jours lui apportent de la nourriture et des boissons. À Noël, les enfants frappent leur morceau de bois lui demandant de faire sortir de son corps bonbons et petits cadeaux.

Les Yule Lads – Islande

4. Islande-yule-lads-traditions-de-noel-dans-le-monde-islande

Durant les 13 nuits avant Noël, 13 trolls joyeux et espiègles défilent à tour de rôle dans les rues d’Islande. Les Yule Lads visitent chacun leur tour les enfants du pays. Ceux-ci laissent leurs chaussures à la fenêtre et le Yule Lad laisse un cadeau aux plus sages et des pommes de terre pourries aux moins gentils. Ils sont vêtus d’un costume traditionnel islandais et leur nom caractérise leur action: Grumeau des Bergeries, Trapu…

La table pour les morts – Portugal

Après le dîner du réveillon de Noël en présence de la famille, les Portugais laissent la table dressée pendant toute la nuit qui suit. Selon une ancienne croyance populaire, quand tout le monde est retourné dans sa chambre pour dormir, les esprits des amis et membres de la famille défunts se réveillent et viennent manger les restes du dîner. On brûle également toute la nuit pour les accueillir, un tronc d’olivier ou de chataigner dans la cheminée.

Le monstre Krampus – Autriche

Afficher l'image d'origineSelon le folklore des villages autrichiens des Alpes et de la Bavière allemande, le Krampus est un monstre effrayant qui ressemble à un diable, et qui se manifeste dans la période de Noël pour punir les enfants qui se sont mal comportés. Incarnés par des hommes déguisés avec des peaux, des masques et des cornes, ces démons sont les héros de la parade traditionnelle qui a lieu la nuit du 5 décembre à l’occasion de la Saint-Nicolas.

Le soulier de la chance – République Tchèque

xmas-czech-republicEn République Tchèque, le jour de Noël, les jeunes femmes célibataires lancent un soulier derrière leur épaule afin de lire leur avenir. Si le soulier atterrit pointe vers la porte, elles vont enfin rencontrer l’âme sœur et peuvent espérer se marier dans l’année qui suit. Mais si le soulier tombe talon vers la porte, c’est que Roméo passera tout droit encore une autre année.

Le festival des lanternes géantes – Philippines

8.-noel-aux-Philippines-traditions

Le « Ligligan Parul Sampernandu » se déroule chaque année le samedi précédant Noël, à San Fernando aux Philippines. Les villages participant à cette compétition doivent construire la plus grande lanterne. A l’origine, les lanternes étaient de simples créations en papel de hapon (papier des origamis japonais) et éclairées par une bougie. Aujourd’hui, les lanternes sont faites en divers matériaux et peuvent atteindre 5 m de diamètre.

 Le bain de Noël glacé – Irlande

Afficher l'image d'origine

Le jour de Noël, des milliers de courageux descendent sur la côte pour se jeter dans la mer. La baignade de Noël est l’une des plus grandes traditions d’Irlande, à laquelle beaucoup participent en faveur d’œuvres caritatives. L’Irlande compte de nombreux spots de baignade glacée. Néanmoins, le plus connu est sans aucun doute celui de Forty foot, près de Dublin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s