Le nid du tisserin maya, une merveille de la nature


Les tisserins sont des oiseaux de la famille des passereaux (plocéidés) qui vivent essentiellement en Afrique, à Madagascar et en Asie. Ils sont de la taille d’un moineau domestique et ont un bec fort conique et pointu.

Ces oiseaux sont remarquables par la finesse de leur nid, ouvrage magnifique aussi sophistiqué que ce que l’homme pourrait construire de ses mains.

Niché à la cime des arbres, ce nid est une sorte de boule sphérique ou conoïdale, par laquelle on accède par le dessous.

tisserin-nid3

C’est le mâle qui construit le nid, parfois même avant d’avoir rencontré sa belle. Il lui faut 18 jours. Il se met au travail pendant la mousson, qui correspond à la saison des amours. Il enfile d’abord de beaux atours : un plumage noir étincelant autour du bec et de l’œil. Ensuite il se met au travail.

Il fait d’abord une entaille sur la branche d’un arbre isolé, sur lequel s’est installée la colonie. Puis il découpe une lanière de 20 à 60 cm de long dans un brin d’herbe haute, ou dans une feuille de palmier, qu’il attache à une branche. Ensuite ce seront 1000 à 1500 brins qu’il tressera, à l’aide d’une douzaine de nœuds différents, pour en faire un nid suspendu extrêmement solide.

tisserin-nid

Les nids sont rafraichis par un dispositif qui peut faire varier la température de 10° par rapport à l’extérieur.

Parfois, le tisserin ne réussit pas à attirer sa belle. Du coup, soit le mâle détruit ce qu’il a mis tant de vigueur à construire, soit le nid, inhabité, finit par se défraîchir et céder.

Mais même s’il perd son nid et qu’il ne rencontre pas dans l’immédiat celle avec qui il pourra fonder une famille, le tisserin est persévérant et s’entête à toujours et encore construire un nouveau nid, jusqu’à ce qu’il rencontre celle qui saura reconnaitre son courage, son travail bien fait et ses qualités d’architecte.

tisserin-nids-dans-palmier
Palmier rempli de nids de tisserins mayas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s