Le saviez-vous ? Le corps humain – 4ème épisode : les poumons


4ème épisode : Les poumons

Les poumons sont des organes vitaux du corps humain qui appartiennent au système respiratoire. En règle générale, l’Homme possède un poumon gauche et un poumon droit. Ils sont constitués de bronches, de bronchioles et d’alvéoles.
En tant qu’organes de la respiration, les poumons gèrent les flux de gaz carbonique et d’oxygène transportés par le sang. Ainsi, ils assurent les échanges gazeux entre le corps humain et l’air extérieur.
Les deux poumons sont structurellement différents : celui de droite est composé de trois lobes (supérieur, moyen et inférieur) tandis que celui de gauche en possède deux (supérieur et inférieur).
Voici 12 informations ou anecdotes pour vous permettre d’en savoir plus sur les poumons et la respiration :
  • La surface totale de nos poumons est d’environ 140 m2, soit la taille d’un terrain de volley.
  • Le poumon gauche est plus petit que le droit car il laisse la place au cœur.
  • Mis bout à bout, les 300 000 millions de capillaires sanguins des poumons s’étendraient sur 2400 km.
  • Au repos, un adulte inspire et expire environ 6 litres d’air par minute. En une journée cela revient à 4 320 litres d’air, soit 1 576 800 litres d’air par an ou 126 144 000 litres d’air pour une vie de 80 ans.
  • Les poils du nez aident à filtrer l’air que l’on respire et le réchauffent.
  • On perd environ un litre d’eau par jour rien qu’en respirant.
  • Lorsque l’on maigrit, la graisse s’évacue principalement par les poumons : la graisse est constituée surtout d’atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, et une étude a démontré que sur 10 kilos de graisse perdus, 8,4 kg sont évacués par les poumons sous forme de dioxyde de carbone expiré.
  • Dans le monde, un enfant meurt de pneumonie toutes les 25 secondes. La pneumonie est la principale cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.
  • La majorité des serpents (à part les boa et les pythons) n’a qu’un seul poumon, le poumon droit, le gauche étant soit atrophié soit absent.
  • Le pape François ne vit qu’avec un seul poumon depuis une opération subie à l’âge de 20 ans. On peut très bien vivre avec un seul poumon, même le plus petit. Le poumon qui reste s’élargit en fait pour s’occuper de l’oxygénation nécessaire à la circulation du sang.
  • Les personnes atteintes du syndrome d’Ondine sont obligées de se forcer pour respirer, la respiration n’étant pas faite naturellement. Souvent diagnostiqué dès la naissance, ce syndrome les oblige à utiliser une ventilation mécanique au moins la nuit. Il tire son nom d’Ondine, nymphe qui retira à son mari la respiration automatique.
  • Lorsque l’on a le visage plongé sous l’eau, on retient plus longtemps sa respiration que dans l’air, par un « instinct » commandé par le cerveau. Cela s’appelle l’apnée réflexe.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Aphadolie dit :

    Article très intéressant. Merci pour ces informations et explications.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s