Grands mystères : la carte de Piri Reis


La carte de Piri Reis est une carte ancienne qui a été découverte en 1929 lors de la restauration du Palais de Topkapi à Istanbul (Turquie).

Elle a été tracée en 1513 par l’amiral et cartographe ottoman Piri Reis, de son nom complet Piri Ibn Haji Memmed.

piri-reis2.jpg

Dessinée sur une peau de gazelle, elle détaille les côtes occidentales de l’Afrique et les côtes orientales de l’Amérique du Sud. Elle est décorée de dessins de vaisseaux et d’animaux.

Plusieurs choses sont étonnantes dans cette carte :

  • La précision des informations : Cette carte a été forcément dessinée par un observateur  qui se trouverait à une grande distance de la Terre (environ 15 000 kilomètres d’altitude au-dessus de l’Egypte). Il aurait alors fallu des moyens aériens, inexistants à l’époque, pour pouvoir la détailler autant.
  • Elle montre l’existence du continent Antarctique, jusqu’alors inconnu et dont la découverte est survenue 300 ans plus tard !
  • Elle montre le détail des cotes terrestres de ce continent, côtes qui sont sous la glace et donc impossibles à déceler, et ce depuis le début de l’humanité…
  • On y trouve également les Andes ; un lama figure dans l’ornementation alors que les européens à cette époque là encore jamais vu cet animal.
  • D’autres points sont encore plus intrigants : Il y a, par exemple, deux grandes îles au dessus de l’équateur qui n’existaient plus depuis plusieurs siècles avant sa naissance.

Dans les notes qui accompagnent la carte de 1513, Piri Reis indique qu’il s’est servi pour la dessiner d’une vingtaine de cartes beaucoup plus anciennes provenant de la célèbre bibliothèque d’Alexandrie, ainsi que de vieux récits de voyages et des comptes-rendus de découvertes.

carte_piri_reis.jpg

Les théories les plus farfelues sont apparues sur l’origine de cette carte :
  • Dans son livre Les cartes des anciens rois des mers, le savant américain Charles Hapgood avance l’hypothèse que la carte représente un continent perdu (l’Atlantide ?), que seul un cataclysme à l’échelle de la planète a pu faire disparaître.
  • Jacques Bergier, célèbre espion ukrainien des années 60, affirme quant à lui que la carte n’a pu être établie qu’à partir d’engins volants…, renforçant ainsi la thèse de l’origine extraterrestre.

En réalité, Piri Reis a compilé dans sa carte des tracés datant pour certains de plus de 10.000 ans avec d’autres de son époque, en ne respectant pas les échelles. Ceci expliquerait les données qui nous paraissent anachroniques.

Une autre explication est que la carte de Piri Reis ne représenterait pas l’Antarctique mais la côte sud du Brésil, de l’Urugay et de l’Argentine, dont la ressemblance avec l’Antarctique serait une coïncidence.

Il semblerait aussi que cette carte, étant une compilation de différents tracés datant de plusieurs millénaires, serait le témoignage que les continents ont bougé depuis 10.000 ans, dus à un déplacement de la croute terrestre (théorie qui est confirmée par Einstein).

Si on rassemble toutes les preuves, on ne peut qu’en déduire qu’une civilisation technologiquement avancée a existé bien avant la nôtre. Cette civilisation était suffisamment évoluée pour avoir de bons bateaux, sachant calculer latitude et longitude, et organisée pour envisager des expéditions au long cours.

Cette civilisation semble s’être développée vers 13.000 ans avant notre ère pour disparaître ensuite.

A ce jour, le seul continent qui n’a pu être exploré à cause de la couche de glace qui le recouvre est l’Antarctique. Serait-il possible que sous cette glace se cache les vestiges de cette civilisation ? …

 

Piri-Reis-extrait.jpg

 

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Aphadolie dit :

    Un sujet fort énigmatique et très passionnant.

    Merci pour ton partage.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s