Pourquoi certains insectes arrivent-ils à marcher sur l’eau ?


Ce qui pourrait ressembler à un miracle est en fait dû à un phénomène scientifique appelé « tension de surface » ou « tension superficielle« .

La tension superficielle est créée lors de la formation d’une interface entre deux milieux différents (solide/liquide, liquide/gazeux…).

C’est la force qu’il faut appliquer à un liquide pour provoquer l’extension de sa surface. Cette force peut s’expliquer par le fait que les molécules préfèrent être entourées par leurs congénères. Par conséquent, le système tend à minimiser la surface de contact entre les 2 milieux. Autrement dit, le système veut prendre, pour un volume donné, la surface la plus petite possible.

On remarque ses effets dans de nombreux phénomènes autour de nous :

  • les insectes : certains insectes comme le Gerri, appelé aussi « araignée d’eau », glissent sur l’eau sans couler. Le faible poids du gerris ainsi que les poils sur ses pattes lui permettent de maintenir une résistance suffisante pour le maintenir hors de l’eau.
  • les bulles de rosée : les bulles prennent naturellement la forme qui lui permettent de contenir un volume d’air donné dans une surface minimale, cette forme étant la sphère. C’est pour cela que les bulles ne s’étalent pas sur les feuilles des arbres lors de la rosée du matin.
  • Ce phénomène s’applique également aux bulles de savon. Les détergents sont des tensioactifs qui diminuent la tension superficielle et permettent donc aux bulles de savon de se former et de flotter dans l’air. De la même manière quand on fait la vaisselle, l’eau savonneuse permet de mieux accrocher les matières grasses que l’eau pure.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Aphadolie dit :

    Très bon article.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s