Série GAFA : Google


Chacun de nous connait Google et s’en sert tous les jours pour faire des recherches sur Internet. Les chiffres donnés sur Google donnent le tournis : 93% d’utilisation dans le Monde, 1 capitalisation boursière supérieure au PIB de la Suisse, 5 milliards de sites visités par jour, 100 milliards de terabytes de données traitées, 2 millions de recherche par seconde…

Mais connaissez-vous l’histoire et les secrets de Google ?

Google a été fondé en 1998 dans la Silicon Valley par Larry Page et Sergueï Brin. Dès sa sortie, Google est considéré comme une révolution technologique, son système de navigation Internet permettant pour la première fois, de trouver grâce à une immense base de données, des millions de sites correspondant à vos envies…

Grâce à l’essor de la « bulle Internet », la capitalisation de la société s’enflamme très rapidement. Google poursuit son expansion en rachetant des entreprises pour se diversifier, certaines évaluées à plus d’un milliard de dollars comme Youtube ou de petites start-up prometteuses.

Aujourd’hui le groupe Google regroupe plus de 225 entreprises, dans les secteurs du numérique mais aussi de la science, comme Verily (biotechnologie) ou Sidewalk-Labs (urbanisation). Le capital de sa holding (Alphabet) est évalué à 555 milliard de dollars et Google emploie plus de 50 000 employés dans le Monde.

Mais comment Google a-t-il amassé autant d’argent ?

  • Lorsque vous faites une recherche sur Google, votre recherche est traitée par un serveur à proximité de vous (+ de 2 millions de serveurs dans le monde), relié lui-même au serveur central de Google. L’information est ensuite adressée à un vendeur, qui vous envoie un e-mail concernant des promos sur le produit cherché. Si la vente a lieu, le vendeur reverse un pourcentage de cette vente à Google.
  • Des publicités s’affichent en bas de votre page vous incitant à acheter le produit de partenaires. Ces publicités sont payantes.
  • Certaines entreprises payent des frais à Google pour que leur site internet apparaissent en premier sur la liste si on tape le nom d’un produit qu’elles vendent.

Google est devenue la première entreprise du monde en terme de bénéfices. Mais elle continue d’investir dans de nouvelles technologies comme :

  • Les objets connectés et l’intelligence artificielle

A l’automne 2014, Google lance les premières lunettes à réalité augmentée. En juillet 2013, des chirurgiens de Genève les ont utilisées pour faire une opération chirurgicale en 3D.

Hormis pour le secteur des jeux,  l’usage de ce type d’appareil va révolutionner à terme les métiers de l’assurance, de la domotique, du tourisme ou de la santé.

Depuis, Google a lancé de nombreux autres produits connectés comme une montre tracker de santé, une veste connectée avec Levis, ou encore la lentille connectée qui analyse la composition du liquide lacrymal des diabétiques.

 

GOOGLE
Les Google Glass

 

  • Les micro-puces

Google vient de faire une offre pour racheter la filiale construisant les puces mémoire de Toshiba. Dans la même logique de développement, Google vient de lancer une unité de traitement Tensor Processing Unit à destination du machine learning (apprentissage automatique). Il promet des performances de grandeur bien au-dessus des puces actuelles et c’est un bond de sept ans en avant pour la technologie.

Google pense en effet qu’à l’horizon 2030, le cerveau humain sera connecté et que l’homme sera devenu hybride.

lentilles Google

 

  • Les voitures autonomes

La première voiture autonome sort des ateliers de Google en 2012.  A ce jour, la voiture n’est pas encore commercialisée, mais Google continue ses tests sur les véhicules qui cumulent plus de 3 millions de kilomètres sur voie publique.

Alphabet travaille aussi sur le lancement d’un service de taxis autonomes, devant être achevé d’ici 2017.

Google-Car
La Google Car

 

  • Les nano technologies

En 2013, Google a créé la société Calico, une société dont l’objectif avoué est de repousser au maximum la longévité du cycle de vie en créant les molécules capables d’atteindre l’immortalité.

En parallèle, le laboratoire Google X travaille sur des projets nano technologiques spécifiquement conçus pour aider les malades.

 

Google est l’une des premières entreprises mondiales. Elle fait partie des GAFA (Google Amazon Facebook Apple). Son hégémonie fait peur, car sa force réside dans l’usage des données nous concernant. Pour autant elle investit massivement dans les nouvelles technologies, et c’est grâce à ces recherches que la science continue d’avancer.

 

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Article très intéressant ! Merci de ce partage ! ❤

    J'aime

    1. Merci pour votre lecture et vos commentaires 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. C’est avec joie! Excellente journée à vous!

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s