Le saviez-vous ? Le corps humain – 7ème épisode : l’appareil digestif


7ème épisode : L’appareil digestif est responsable de la transformation des aliments, de leur dégradation en protéines, en glucides, en sels minéraux, en oligo-éléments, en lipides et en d’autres substances utilisables par l’organisme.

Il assure également le passage de ces nutriments dans la circulation sanguine de façon à ce qu’ils puissent être employés par l’organisme. Ces substances constituent les matières premières pour la fabrication, la réparation et le contrôle des différents systèmes de l’organisme.

On dit souvent que c’est notre système digestif qui contrôle tout notre corps.

Retour sur quelques données peu connues :

  • Il faut 7 secondes pour que la nourriture se rende de votre bouche à l’estomac.
  • La capacité moyenne de l’estomac est d’environ 1 litre mais il peut se distendre pour contenir jusqu’à 3 ou 4 litres d’aliments ou de liquides.
  • L’acidité produite par l’estomac est nettement plus importante que celle du Coca Cola. L’acide gastrique de l’estomac peut dissoudre même des lames de rasoir. Du coup, l’estomac est sans cesse obligé de créer de nouvelles cellules pour éviter d’être lui-même dissout par les sucs gastriques. Ce sont d’ailleurs ces mêmes enzymes qui après avoir détruit l’estomac, commencent à dissoudre le reste des organes environ 3 jours après la mort.
  • Tous les 3 à 4 jours notre estomac se refait totalement. La peau en fait de même en 27 jours : nous perdons à chaque heure 600 000 particules de peau.
  • L’organe le plus gros du corps humain est l’intestin grêle. Déplié, il mesure environ 4 fois notre hauteur, et contrairement à ce que son nom indique, le gros intestin est plus petit.
  • L’intestin est considéré par les généticiens comme notre deuxième cerveau. Il comporte en effet quelques 200 millions de neurones,10 millions de gènes et plus de 100 000 milliards de bactéries, ce qui en fait un laboratoire vivant très intéressant pour la science.
  • Les scientifiques ont dénombré plus de 500 fonctions différentes pour le foie. Parmi celles-ci : la production de bile, la décomposition des globules rouges, la synthèse des protéines du plasma sanguin, la désintoxication du corps, …
  • La cirrhose tue plus que les accidents de la route. La cirrhose alcoolique est responsable de 8000 décès par an, mais n’est pas irréversible.
  • 18,75% des déchets du corps humains sont composés d’eau.
  • Le corps humain peut survivre même si l’on lui retire de nombreux éléments. Il est possible de survivre sans estomac ni rate, avec 75% du foie, 80% des intestins, un seul rein, un seul poumon, et potentiellement sans les organes de la zone du pelvis et de l’aine.
  • Certaines choses que vous buvez et mangez sont produites à partir d’excréments d’animaux. Le Kopi luwak est un café récolté dans les excréments d’une civette asiatique (sorte de petit lémurien). C’est l’un des plus chers et les plus rares au monde (environ 1000 euros le kilo).
  • Les végétaux ne disposent pas d’organe digestif. Leurs nourritures proviennent d’éléments puisés dans l’environnement, notamment l’eau, les sels minéraux et le dioxyde de carbone.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Roomanies dit :

    Un article très intéressant! Merci!
    ☺ Bon dimanche!

    Aimé par 1 personne

  2. Aphadolie dit :

    Excellent article.

    Moi qui cherchait le nom du café cité dans ton texte, je l’ai enfin retrouvé.

    Merci beaucoup pour cette publication très intéressante.

    Bonne journée.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s