Les chiens bleus de Bombay


Des «chiens bleus» ont été repérés la semaine dernière errant à Navi Mumbai, dans la banlieue de Bombay, dans l’état du Maharashtra.

Ce n’est pourtant pas une nouvelle race de chiens. Il semblerait que la couleur du pelage de ces chiens provienne d’un produit toxique qu’ils ingèrent dans la rivière Kasadi, dans laquelle ils cherchent leur nourriture.

Ce colorant est déversé par une usine à proximité, qui fabrique des détergents et déverse illégalement ses eaux usées bleues dans la rivière.

Il n’y a malheureusement pas que le pelage des chiens qui est touché. L’un de ces chiens est devenu aveugle.

Ce fait « divers »est révélateur d’une pollution à très grande échelle de l’eau en Inde. Rien que dans la rivière Kasadi, environ 300 usines utilisent l’eau de cette rivière pour traiter leurs déchets industriels. Car faute d’installations adaptées, les usines n’ont pas d’autre option que de déverser leur mélange chimique dans l’eau, parfois sans aucune forme de traitement.

La municipalité a effectué des tests qui montrent que l’eau de la rivière Kasadi contient des niveaux de chlorure très toxiques, et que la pollution dans ce cours d’eau serait à un niveau treize fois supérieur à ce qui est tolérable pour l’être humain.

De la même manière, dans la région de Hyderabad, les multinationales pharmaceutiques polluent la rivière locale, créant des « super-microbes », avec des conséquences sanitaires incalculables sur les riverains.
Et le Gange, rivière sacrée dans laquelle les indiens viennent se baigner pour se purifier, est l’un des fleuves les plus pollués au Monde…

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s