Pourquoi a-t-on de la cire dans les oreilles ?


Le vrai nom de la cire d’oreille est cérumen.

Cette substance est très utile : Elle empêche la poussière de pénétrer profondément dans les oreilles, mais joue également un rôle de lubrifiant pour les tympans.

Chaque fois que vous mâchez, le cérumen est poussé vers l’extérieur, emmenant avec lui toute la poussière, les saletés et les particules de matières qui pourraient s’accumuler dans le canal, et en particulier les cellules mortes de vos tympans couvrant l’intérieur du conduit de l’oreille (on appelle ces particules des squames).

Le cérumen est riche en acides gras saturés, en lysozyme et il est acide, ce qui en fait une excellente protection contre les bactéries dangereuses, comme le staphylocoque doré.

Enfin, contrairement à ce qu’on raconte parfois, la cire des oreilles n’empêche nullement d’entendre. Au contraire, grâce au cholestérol, au squalène et aux nombreux acides et alcools gras à longue chaîne qu’elle contient, elle lubrifie et empêche l’assèchement et la démangeaison de la peau à l’intérieur du canal auditif, et aide à la maintenir jeune.

Cette cire est donc utile, voire indispensable à la protection de nos oreilles. Alors pas d’excès de zèle au nettoyage !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s