Êtes-vous prêts à habiter sur Mars ?


La start-up américaine Branch Technology vient de remporter le 1er prix d’un concours organisé par la NASA : Comment vivre demain sur Mars ?

Cette société propose de construire des habitations en impression 3D, pour habiter dans l’espace en utilisant des matériaux trouvables sur d’autres planètes comme Mars ou la Lune,  qu’elle combine avec du plastique recyclé. Les habitations proposées seraient ainsi des logements durables, avec zéro déchets. Branch Technology a gagné ce prix en s’associant au cabinet d’architecture Foster+Partners, qui est spécialiste de projets très novateurs, comme la construction d’un aéroport pour drônes au Rwanda.

maisons sur mars - projet de Branch Technology
Projet de Brand Technology pour coloniser Mars, avec ses imprimantes 3D

Les recherches et programmes spatiaux pour habiter sur d’autres planètes que la Terre, sont à l’étude depuis plusieurs années, car l’avenir sur Terre semble de plus en plus incertain.

Elon Musk, le fondateur de SpaceX, promet d’envoyer une capsule sur Mars dès 2018, et travaille sur un programme plus complet, pour qu’une colonie d’un million de personnes s’installe sur Mars dans moins de 100 ans. En parallèle en mars 2017, le président Trump a signé une loi ordonnant à la NASA d’entreprendre un voyage habité vers Mars au début de la décennie 2030.

La NASA a débuté dans les années 2000 le développement de l’infrastructure spatiale nécessaire pour envoyer des humains sur la planète rouge. Il ne s’agit pas seulement de développer un système de lancement et de transport, mais aussi de développer un avant-poste lunaire ainsi qu’un module d’habitation qui sera testé vers 2020 et pendant un an, sur la Lune.

Elle prévoit également d’utiliser la Station spatiale jusqu’en 2024 pour tester différents systèmes de soutiens de vie, et poursuivre ses programmes de recherche médicale sur la santé des astronautes, afin de mieux comprendre et réduire les effets d’un voyage vers Mars sur le corps humain.

Elle pense pouvoir compter sur l’Intelligence Artificielle pour y parvenir : de plus en plus perfectionnée, la technologie aidera par exemple l’institution à repérer les débris qui risquent d’entrer en collision avec la Terre,  ou encore à traiter des données permettant de faire des calculs de trajectoire très rapides. L’impression 3D pourra également s’avérer très utile, car  la conquête de l’espace nécessite d’être capable de construire des logements sur place.

Mais l’habitat et le transport ne sont pas les seules choses à inventer pour vivre sur cette planète hostile. Car faute de champ magnétique et en l’absence d’une atmosphère épaisse, Mars est un monde froid (-53 degrés en moyenne) et aride irrespirable, mitraillé par les rayons cosmiques. Tout Homme résidant sur Mars et exposé à son atmosphère serait soumis tel quel, à un niveau de radiation insupportable, ce qui rend Mars à ce jour complètement inhabitable pour l’Homme.

Maisons construites en impression 3D, combinaisons spéciales protégeant des radiations, boucliers magnétiques artificiels grâce à un aimant géant, serres pressurisées, agriculture lyophilisée, oxygénateurs …, il y a encore du travail et des années de Recherche et Développement pour que nous soyons tous demain des « Martionautes » ou des espèces « multi-planétaires » comme le rêve Elon Musk !

Mais l’idée me plait bien, pas vous ?

Pour imaginer ce que pourrait être votre vol vers Mars en 2024, vous pouvez visionner la vidéo de Space X sur YT, qui détaille toutes les étapes du voyage :

mars planete

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. photo2739 dit :

    merci de ce partage, très bon article !

    Aimé par 1 personne

  2. Aphadolie dit :

    Article très intéressant.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s