Le saviez-vous ? Le corps humain – 8ème épisode : les cheveux


Voici le 8ème épisode de notre série sur le Corps Humain, pour continuer de vous faire découvrir cette machine fabuleuse qui est notre corps. Nous traitons aujourd’hui le sujet du cheveu et du poil dont il est constitué. Voici 15 vérités scientifiques sur les cheveux :

    1. Nous avons autant de poils (y compris les cheveux) au cm² que le chimpanzé. Les nôtres sont par contre beaucoup plus fins et clairs, ce qui les rends très peu visibles en comparaison.
    2. Les cheveux sont constitués de la même matière première que les ongles, la Kératine.
    3. Nous avons plus de 120 000 cheveux sur nos têtes, presque 8 m2 de surface si on les mettait à plat.
    4. Les cheveux prennent  naissance dans le follicule pileux avant de croître par cycles successifs, et de tomber. Chaque follicule pileux reproduit au total entre 25 et 30 cycles au cours de sa vie.
    5. 90% des cheveux sont en permanence en phase de croissance, alors que 10 % sont en phase de chute.
    6. Nous perdons chaque jour en moyenne 60 à 100 cheveux.
    7. A raison d’un centimètre par mois, les cheveux ont une croissance rapide. Il pousse chez un adulte une douzaine de kilomètres de cheveux par an
    8. Nos cheveux et nos poils sont virtuellement indestructibles : Mis à part leur inflammabilité, nos cheveux et nos poils sont extrêmement résistants et se désagrègent tellement lentement qu’ils ne peuvent quasiment pas se décomposer. Le froid, les changements climatiques, l’eau ou tout autre force naturelle ne sont pas capables de les détruire. De plus, ils résistent à de très nombreux types d’acides et autres produits corrosifs.
    9. Un cheveu humain peut supporter un poids de 100 grammes. Quant à une chevelure moyenne, elle pourrait soutenir 12 tonnes, si le cuir chevelu y résistait lui aussi !
    10. Les cheveux humains vivent de 3 à 7 ans. Ils sont donc renouvelés plusieurs fois au cours d’une vie.
    11. Les cheveux des femmes sont deux fois plus minces que ceux des hommes
    12. Les poils de barbe poussent plus vite que n’importe quels autres poils. En moyenne, si un homme ne se rasait jamais la barbe au cours de sa vie, celle-ci ferait environ 10 mètres de long.
    13. Les personnes blondes ont plus de cheveux que les autres. Elles possèdent en moyenne 146 000 follicules, contre 110 000 pour les brunes et 86 000 pour les rousses.
    14. Le cheveu est élastique et peut s’allonger de 5% si on l’étire.
    15. La teinture du cheveu était déjà en vogue dans l’Egypte des pharaons, comme l’a prouvée l’analyse des cheveux de la momie de Ramsès II, qui utilisait du henné. Les Grecs et les Romains utilisaient quant à eux des extraits végétaux issus de la noix ou du sureau, mais également de matières animales comme d’œufs de fourmis brûlés !

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. photo2739 dit :

    Bonjour, j’aime bien votre série. Pensez-vous faire un jour un article sur les pieds ? en réflexologie, les pieds sont le reflet de l’âme…

    Aimé par 1 personne

    1. Cest une bonne idée. Merci, je vais essayer d’en faire un.

      J'aime

  2. Aphadolie dit :

    Merci pour toutes ces informations très intéressantes.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s