Pourquoi les fauteuils de théâtre sont-ils rouges ?


La plupart des fauteuils de théâtre, dès lors qu’ils ont une quelconque histoire et ont traversé les époques, sont rouges. Pourquoi ?

Plusieurs explications sont avancées.

D’abord, le rouge est un symbole fort dans le monde culturel. Il représentela catharsis, un effet devant permettre aux spectateurs de libérer passion, violence et toutes autres émotions par la représentation dramaturgique, plutôt que de les laisser éclater dans la vie réelle.

Le rouge est aussi la couleur du luxe, de la légèreté et de la beauté de la spiritualité. C’est donc sans surprise qu’il domine dans les accessoires de théâtre, haut lieu de divertissement.

Les recherches ont aussi conduit à une autre conclusion. Le rouge s’oppose tout simplement au vert, considéré comme une couleur maudite dans les salles de spectacles. Auparavant, les vêtements étaient recouverts de cyanure ou d’oxyde de cuivre pour obtenir cette couleur verte, ce qui était nocif pour la santé des acteurs. Le vert était aussi la couleur du mal et du fou. Ceux qui portaient du vert s’éclipsaient avant la fin de la représentation pour ne pas subir les critiques des spectateurs. Et si la couleur verte est réputée maléfique en France et au Royaume-Uni, ce sont deux autres couleurs, le violet en Italie et le jaune en Espagne, qui sont censées porter malheur.

Mais le choix du rouge s’explique aussi par des raisons plus pragmatiques, liées à l’éclairage : sous l’Ancien régime, fauteuils et rideau de scène étaient bleus, la couleur des royalistes. Napoléon voulant se démarquer, trouva que le rouge rendait les femmes plus belles et ravivait leur teint. L’usage du rouge au théâtre remonte en effet à son règne, au XIXème siècle.

Les premières salles de cinéma étant des salles de théâtre réaménagées, elles ont hérité de leurs fauteuils et rideaux rouges.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. anne35blog dit :

    merci de nous avoir éclairé…..

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s