En Inde, un ingénieur invente des glaciers artificiels pour irriguer les terres arides


En Inde, dans la région du Ladakh dans l’Himalaya, un ingénieur du nom de Sonam Wangchuk, a conçu un glacier artificiel qui aide, au printemps, à irriguer les terres sèches des habitants et ainsi à lutter contre le réchauffement climatique.

Son idée consiste à détourner, entre novembre et mars, l’eau du ruisseau situé sur les hauteurs pour ali­menter des glaciers artificiels.

Durant l’hiver, des canalisations souterraines captent l’eau d’un ruisseau situé sur les hauteurs de la montagne avoisinante à 2,3 km de là. Cette eau ressort dans une fontaine haute de 20 mètres de haut, sous forme de cône de glace (baptisé «stoupa de glace», par analogie avec l’architecture bouddhiste), puisque la température à cette époque avoisine les -20 degrés. Quand revient le printemps, vers le mois de mars, le glacier ainsi composé fond de manière suffisamment lente et régulière pour fournir 15 millions de litres d’eau aux terres agricoles.

Indien
Sonam Wangchuk

Cette invention permet de compenser le recul des glaciers à cause du changement climatique. En 2015, elle a permis de faire pousser 5000 arbustes sur une parcelle du désert appartenant aux moines. Et depuis le printemps 2016, les villageois bénéficient directement de l’irrigation des terres. « Le but est de générer des revenus pour les habitants », explique l’ingénieur.

Lauréat des Prix Rolex à l’esprit d’entreprise 2016, Sonam Wangchuk a reçu 100.000 francs suisses pour l’aider dans ses travaux, après les avoir précédemment financés par des campagnes de sociofinancement sur le Web.

A terme, il a pour ambition d’installer une vingtaine de glaciers pour reboiser la région, et envisage même la construction d’une université en contrebas du village, afin de redonner vie à la montagne.

indien glace

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s