Pourquoi y a t-il de la poussière ?


Aujourd’hui, j’ai fait un grand « nettoyage de printemps » dans ma chambre. C’était long et fastidieux mais pour m’occuper l’esprit, je me suis posé plusieurs questions dont une, comment la poussière se forme et pourquoi ? Me voila donc en train de rédiger un article sur ce sujet…

La poussière de maison est le polluant le plus visible de nos intérieurs. Elle est composée d’éléments d’origine et de taille variées. Elle contient normalement des éclats de peau, de pelage d’animaux et d’insectes décomposés, des débris de nourriture, des fibres de vêtements et d’autres tissus, des poils, des traces végétales comme du pollen, et des particules de fumée et de cuisson. On y trouve également, heureusement en infime quantité, un peu de métaux lourds comme le plomb, l’arsenic et même des pesticides.

Car environ 60% de la poussière domestique provient de l’extérieur (propagée par les fenêtres, portes, semelles des chaussures) !

La poussière de maison contient également des acariens microscopiques, minuscules parasites ressemblant à des insectes qui se nourrissent des cellules de notre peau morte. Ils sont d’ailleurs l’un des allergènes les plus communs.

Les particules de poussière de moins de 20 microns sont très fines et ont tendance à flotter dans l’air. Les particules de poussière de plus de vingt microns ont tendance à se poser sur les meubles ou le sol, et forment alors des « moutons« . Ces moutons s’agglomèrent autour des cheveux tombés à terre, chargés en électricité statique, qui les attirent comme des aimants.

En moyenne, une maison de 140m2 génère 20 kilos de poussière par an. Cependant, les travaux, à l’intérieur d’une maison, peuvent faire augmenter cette moyenne car ils produisent des particules de fer (en cas de soudure), de béton ou de bois…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s