Quelle est la différence entre République et Démocratie ?


Démocratie et République sont des termes proches mais qui ne signifient pas exactement la même chose. Dans leur sens étymologique, on retrouve une similitude entre Démocratie et République. Pourtant, ils ont chacun une histoire différente, notamment en France. Petit retour sur leurs origines pour bien en comprendre leurs fondements.

La République vient du latin « res publica », qui veut dire « le bien public ». Cela signifie que les affaires de la cité, l’organisation de la vie en société, doivent être du ressort de chaque citoyen et l’affaire de tous. Par ailleurs, ce qui fonde la République, c’est qu’elle est affaire d’un groupe de personnes, et non d’une personne unique. La République est donc une forme de gouvernement dans lequel le pouvoir est détenu par un ensemble de personnes représentatives du peuple, la fonction de chef d’État n’étant pas héréditaire.

Le terme de Démocratie vient quant à lui du grec « demos » (le peuple) et « kratia » (gouverner). La démocratie est donc une organisation où le pouvoir est détenu par le peuple, qui élit des représentants qui gouvernent en son nom. En ce sens, elle se rapproche de la République. Mais la démocratie englobe plus que la seule forme de gouvernement, elle définit le fonctionnement de la société dans son ensemble. Une société qualifiée de démocratique est une société dans laquelle les libertés civiles essentielles sont garanties. L’idée qui y réside est l’égalité de tous les citoyens à la naissance et de droit, ainsi que la possibilité à tous de participer à la gouvernance de son pays. Ce système est réputé avoir été inventé par les Athéniens de l’Antiquité où les lois étaient votées par une assemblée rassemblant les athéniens libres de sexe masculin et les décisions appliquées par des magistrats tirés au sort ou élus.

On peut aussi dire que la démocratie s’oppose à la tyrannie, et que la République s’oppose à la monarchie.

A titre d’exemple, la Chine est une république mais pas une démocratie car c’est un pays gouverné par des représentants élus par le Parti Communiste chinois (représentatif théoriquement du Peuple), mais qui bafoue pour autant les libertés individuelles (c’est une semi-dictature). Inversement, l’Angleterre est une démocratie, dont les dirigeants sont élus par suffrage universel, mais pas une république car elle a encore une monarchie en place, quand bien même elle ne gouverne pas. C’est le cas également de la Belgique, ou de l’Espagne.

En revanche, la France, qui a mis fin à la monarchie en 1789 lors de la Révolution Française, et dont les dirigeants sont élus par le peuple dans une logique de liberté d’action et d’expression, est à la fois une République et une Démocratie.

La République est à ce jour le système politique le plus répandu dans les pays de la planète. En effet sur les 193 états qui forment la planète, 136 sont des républiques. En revanche, il y a moins de démocraties qu’on ne le pense : seulement 86 pays sont considérés par l’ONU comme des Etats démocratiques (43% de la population), et 19 comme des « pleines démocraties », ces chiffres étant malheureusement en recul depuis les trois dernières années.

La République et la Démocratie englobent toutes deux la notion de pouvoir institué par le Peuple. Leur grande différence est que la République est un régime politique qui institue l’organisation des pouvoirs, alors que la Démocratie est un système politique qui donne des pouvoirs, droits et libertés. Une démocratie n’implique donc pas forcément une République…

démocratie carte.JPG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s