Pourquoi a-t-on des cernes ?


Dès qu’on est fatigué, notre visage est marqué et trahit notre fatigue.

De grosses poches bleues ou noires apparaissent sous nos yeux. On les appelle les cernes.

Le manque de sommeil, le stress, la consommation d’alcool et de tabac en sont les causes majeures, mais les cernes peuvent également être héréditaires et permanents.

Dans tous les cas, le coupable est le même : c’est la microcirculation.

Mais comment les cernes se creusent-elles ?

L’apparition des cernes ou des poches est principalement attribuable à une mauvaise circulation sanguine et à un dérèglement des tissus lymphatiques.

La lymphe est en effet responsable du drainage des tissus. En cas de fatigue, la circulation sanguine est ralentie, empêchant la lymphe de bien circuler et de correctement évacuer les pigments agglutinés.

Or l’œil est entouré d’une peau très fine et très fragile, entre 0,5 et 0,01 millimètre (jusqu’à 4 fois plus mince que sur le reste du corps). Dès que la circulation se fait mal, les pigments du sang transparaissent sous la peau fine et les cernes apparaissent, laissant voir des tâches bleues ou noires sous les yeux.

Mais les cernes ne sont pas exclusivement caractéristiques des nuits courtes. Elles peuvent également être causées par le facteur héréditaire ou par une mauvaise hygiène de vie.

La consommation de tabac et d’alcool, ainsi que le stress, retiennent aussi la microcirculation sanguine et lymphatique dans cette zone où la circulation est naturellement un peu ralentie.

Alors comment faire pour adoucir les cernes ?

Plusieurs méthodes existent :

dormir ! Une nuit de 7 heures de sommeil suffit à retrouver une bonne mine

hydrater suffisamment vos yeux avec une bonne crème et en buvant beaucoup d’eau

– Faire des compresses d’eau froide au réveil, car le froid a le pouvoir de réactiver la circulation sanguine. Cela marche également avec des glaçons ou des petites cuillères mises préalablement au congélateur

– Boire une tisane de camomille ou de thé vert, au pouvoir décongestionnant

– laisser poser sous les paupières une demi figue ou des tranches de concombre, pendant 5 minutes. Ces 2 légumes ont un effet tonique, antioxydant et hydratants

– Imbiber deux cotons de quelques gouttes de jus de citron, et les placer ensuite sous les yeux durant une dizaine de minutes. L’acidité du citron fait pâlir les cernes

– enfin, manger des fruits et légumes à profusion. Ils regorgent de fibres, de vitamines et de minéraux et contribuent au maintien de l’hydratation de la peau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s