Grands mystères : la Ville Invisible de Kitej


En Russie, une légende très ancienne parle d’une ville merveilleuse, Kitej, qui aurait eu son apogée au XIIIème siècle, et serait engloutie à ce jour. Cette ville se trouverait sur les rives du lac Svetloïar, sur la Volga, de fait souvent appelé « l’Atlantide russe ».

C’est le Prince Youri II, grand Prince de Vladimir, qui aurait fait édifier cette superbe ville au début du XIIIème siècle, devenue en quelques décennies un haut lieu de commerce mais aussi de spiritualité.

Kitej serait alors devenue célèbre pour ses églises en pierres blanches et ses dômes dorés.

En 1238, les Tatars, peuple Mongol dirigé par Khan Batu, envahissent le territoire du prince, prennent un nombre important de villes, et les rasent. Youri et son armée affaiblie battent en retraite à Kitej. Arrivés sur place, les envahisseurs constatent avec stupeur que la ville n’a aucune fortification. Voyant les Mongols prêt à attaquer, les habitants se plongent aussitôt dans une fervente prière, quand soudain de l’eau jaillit du sol et engloutit la ville.

Cette légende donna naissance à un nombre incroyable de rumeurs, la plupart prétendant que cette ville aurait survécu et poursuivrait son existence au fond du lac.

On raconte que par temps calme, on peut parfois entendre le son des cloches et des chants sous les eaux du lac Svetloïar. On pourrait également voir les feux des processions religieuses et les toits des bâtiments affleurant à la surface du lac.

Enfin il est dit que seuls ceux qui sont purs de cœur et d’âme pourraient trouver le chemin pour retourner à Kitej.

Le lac attire encore l’imagination de nombreux pèlerins, qui attribuent des vertus médicinales à ses eaux et des pouvoirs spirituels à la région. Le jeu vidéo Tomb Raider a contribué à faire connaître le légende au grand public, car il situe son intrigue dans la Ville Invisible. Rimsky Korsakov, le grand compositeur russe, lui a quant à lui dédié un opéra : « The Tale of the lost City of Kitezh ».

représentation de Kitej dans le jeu Tom Raider.PNG
Représentation de Kitej dans le jeu Tom Raider

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s