Le saviez-vous ? D’où viennent les noms de nos marques préférées ?


Pepsi, Nike, Audi, Danone… Ce sont des marques parmi les plus connues : mais savez-vous d’où vient leur nom ? Petit tour du monde de l’histoire des noms des marques de notre quotidien, qui va je pense vous surprendre…

ADIDAS.PNG   ADIDASAdidas est une contraction d’Adolf (surnommé Adi) et Dassler (Das), le nom du fondateur de l’entreprise. La marque Adidas a été enregistrée le 18 août 1949 en Allemagne.

STARBUCKS.PNG STARBUCKS – Le nom de Starbucks est tiré du roman Moby Dick. Créée en 1971 à Seattle par trois intellectuels américains, la chaine de salons de café Starbucks doit son nom à l’un des officiers du Pequod, le baleinier du capitaine Achab. C’est le nom de navire qui avait été initialement choisi, avant qu’un des 3 fondateurs ne s’y oppose et que le second choix, Starbuck, soit retenu. Ce nom évoque une haute mer de légende et la tradition maritime des premiers négociants en café.

nike.PNG NIKELe nom Nike est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace. L’accent a été enlevé pour adresser le marché français

MERCEDES LOGO  MERCEDES – En 1897, l’homme d’affaires autrichien Emil Jellinek achète une voiture de l’usine « Daimler » à Cannstatt en Allemagne pour participer à une compétition de tourisme locale. Il baptise sa nouvelle voiture du nom de « Mercedes », sa fille alors âgée de 13 ans. Ce n’est que trois ans plus tard, en 1902, qu’il déposera le nom de la marque.

APPLE LOGO  APPLE – Plusieurs histoires sont évoquées sur le nom de cette marque : la première est que Steve Jobs appréciait particulièrement les Beatles. Le nom de sa compagnie serait une référence à la société fondée par le groupe, en 1968 : AppleCorps. La deuxième hypothèse est que le nom Apple serait un hommage à Isaac Newton. Mais la véritable histoire est sans doute beaucoup plus simple : Steve Jobs voulait être le premier dans l’annuaire, devant Atari, son grand concurrent de l’époque.

IKEA  IKEA – Ce sont les initiales de Ingvar Kamprad, le fondateur de la marque, et de Elmtaryd Agunnaryd, le nom du village et de la propriété où a grandi Ingvar. Voir mon article précédent sur la saga de cette marque

AUSI  AUDI – Lorsque le constructeur de voitures ouvre ses portes en 1899, son créateur, l’Allemand August Horch, lui donne tout simplement son nom. Après une dizaine d’années, des dissensions apparaissant au sein de l’entreprise, Horch est contraint de changer le nom de son entreprise et choisit de la rebaptiser Audi : Automobile Union Deutschland Industrie, mais qui veut dire surtout « écouter » en latin, la traduction de « horcher » en allemand…

ORACLE LOGO.PNG  ORACLE – Larry Ellison, Ed Oates et Bob Miner, les fondateurs d’Oracle, coopéraient déjà avant de fonder ensemble leur société. Ils travaillaient alors pour un projet de la CIA, doté d’un nom de code : Oracle. C’est ce nom qu’ils choisiront pour la société qu’ils fonderont quelques années plus tard.

HAAGEN DAZS LOGO  HAAGEN-DAZS – C’est un des rares noms inventés, pur produit de l’imagination des 2 créateurs, Ruben et Rose Mattus, qui étaient des glaciers new-yorkais immigrés de Pologne. Ils ont choisi des consonances danoises pour donner un crédit de qualité à leur crème glacée.

L OREAL LOGO  L’OREAL – Eugène Schueller n’a que 26 ans lorsqu’il crée en 1907 la première teinture de synthèse pour cheveux à  la demande d’un coiffeur. Le chimiste baptise alors sa formule ‘L’auréole‘, s’inspirant d’une coiffure très répandue à  l’époque. En 1909, lorsqu’il fonde sa ‘Société française des teintures inoffensives pour cheveux’, il modifie l’orthographe, qui devient alors ‘L’Oréal’, nom qui sera adopté par la suite pour l’entreprise tout entière.

CARREFOUR LOGO.PNG  CARREFOUR – Le nom de cette chaine de grands magasins provient de la localisation de la première boutique, fondée en 1959 au carrefour de l’avenue Parmelan et de l’avenue André Thieuret à Annecy.

VIRGIN LOGO.PNG  VIRGIN – La marque Virgin était à la base une entreprise de vente de disques par correspondance. Son fondateur, Richard Branson, alors âgé d’à peine 20 ans, n’y connaissait quasiment rien en affaires. C’est cette inexpérience que souligna l’une de ses collaboratrices en disant  » Nous sommes totalement vierges en business ! « . Une exclamation qui vaudra son nom à  la marque.

DANONE LOGO  DANONE –  Le fondateur de la marque, l’homme d’affaires espagnol Isaac Carasso a baptisé la nouvelle société qu’il crée en 1919 pour vendre des yaourts, d’après le surnom de son fils, ‘Danon‘, qui signifie ‘Petit Daniel’ en catalan.

PEPSI LOGO  PEPSI – En 1893, Caleb Bradham met au point dans sa pharmacie un remède à  base de caramel, de sucre, d’extrait aromatique et d’eau gazéifiée pour lutter contre la dyspepsie (douleur d’estomac), qu’il baptise Brad’s drink. Ce n’est qu’en 1898 qu’il s’inspirera du nom de la pepsine, l’enzyme digestive contre laquelle il lutte, pour renommer son médicament ‘Pepsi-cola’.

3 SUISSES LOGO  3 SUISSES – En 1932, Xavier Toulemonde installe son usine textile dans le Nord, à  proximité d’un bar tenu par un certain Monsieur Suis, lieu de rencontre très connu dans la région. Xavier Toulemonde profite de la notoriété du nom de son voisin, pour rebaptiser sa société ‘La filature des 3 Suisses’, qui sera réduit par la suite à  ‘3 Suisses’.

CADILLAC LOGO  CADILLAC – C’est en l’honneur de l’aventurier français Antoine Laumet de Lamothe sieur de Cadillac, fondateur de la ville de Detroit, que le constructeur Henry Leland et l’actionnaire d’Henry Ford William H. Murphy, fondent en 1902 la marque de voitures Cadillac. Revendue en 1909 au fondateur de General Motors et de Chevrolet, la marque porte encore aujourd’hui comme emblème les armoiries de l’explorateur français.

LEGO  LEGO –« Leg godt«  veut dire « joue bien » en danois, et en latin, « lego » signifie «j’assemble ». Un nom bien trouvé pour ce jeu de briques universel !

YAHOO LOGO  YAHOO – Initialement, l’annuaire web qui donnera naissance au moteur de recherche s’appelait « Guide de Jerry pour le World Wide Web ». Ce nom n’étant pas vendeur, les fondateurs décident de le changer en s’inspirant des créatures sauvages du Voyage de Gulliver de Jonathan Swift (appelées Yahoo), afin de répondre à l’obligation de faire commencer le nom de leur projet par un « Y » afin d’être conforme à la nomenclature des projets informatiques de l’Université Stanford.

CANON  CANON –  Ce nom s’inspire d’une divinité bouddhiste appelée Kwanon. Il avait été donné au départ au premier appareil 35 mm commercialisé par la société; devant son succès planétaire, il deviendra 10 ans plus tard le nom de la marque entière.

Reebok.JPGREEBOK. « Les baskets qui courent vite », c’est ce que le nom de la marque semble vouloir donner comme message. Le nom est un dérivé de « Rhebok », une des espèces d’antilopes les plus rapides au monde.

Asics ASICS. Ce nom de marque est constitué à partir de l’acronyme “Mens Sana In Corpore Sano” (un esprit sain dans un corps sain) pour donner “Anima Sana In Corpore Sano”, qui signifie “une âme saine dans un corps sain”. Un message en accord avec la marque qui commercialise des produits de sport…

google GOOGLE. La marque a pour origine le nombre googol (en anglais), qui représente 10 puissance 100. Les lettres ont été changées lors de l’enregistrement du nom, soit par une erreur de frappe en le saisissant, soit volontairement pour qu’il soit plus facile à prononcer dans le monde entier (ce qui est plus probable).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s