« Vesta », le robot secret d’Amazon


Après la liseuse Kindle en 2007 et l’enceinte Echo en 2015, Amazon travaille, semble-t-il, à la conception d’un nouveau produit : un robot pour la maison. Ce projet top secret, révélé par Bloomberg, s’appellerait « Vesta », du nom de la déesse romaine du foyer, de la maison et de la famille.

Le Lab126, la division d’Amazon dédiée à la recherche et au développement de matériel, plancherait sur ce « droïde domestique » depuis quelques années déjà, mais le projet serait bientôt abouti car les premiers tests pourraient avoir lieu dès la fin de l’année par des employés, avant une mise en vente en 2019.

Récemment, les embauches se sont intensifiées avec de nombreuses offres d’emploi du type « ingénieur logiciel spécialisé dans la robotique », qui ont été postées sur la page du Lab126, basé à Sunnyvale en Californie.

Peu d’informations sont encore disponibles sur les fonctionnalités de Vesta. Le robot est décrit comme une sorte d’assistant vocal Alexa mobile, équipé de caméras et de logiciels permettant de se déplacer à la manière d’une voiture autonome. De fait, on peut supposer que ce dernier sera capable de suivre les utilisateurs dans leur maison, en fonction de l’endroit où il se trouve.

On voit de plus en plus de robots domestiques depuis quelques années, sous forme d’aide ménager, d’auxiliaire intelligent ou de robot de compagnie. Mais pour le moment, les seuls à trouver vraiment leur place dans nos maisons sont les aspirateurs robots. Le marché des robots grand public a pourtant de l’avenir : il est estimé à près de  15 milliards de dollars d’ici à 2023.

Les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle et de la technologie de vision par ordinateur vont permettre aux entreprises capables d’investir massivement en R&D, de se lancer sur ce secteur, ce qui devrait accélérer le mouvement.

 

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. antorobot dit :

    Je suis curieux de savoir à quoi va ressembler leur robot. En tout cas c’est une bonne nouvelle. J’adore les robots, et la robotique en général donc j’ai créé un site venez jeter un coup d’œil antorobot.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais aller faire un tour sur votre site ! Merci pour votre post et à bientôt

      J'aime

  2. Aphadolie dit :

    Ils veulent tous leurs robots…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :