Le saviez-vous ? Le corps humain – 13ème épisode : le nez et l’odorat


« Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le cœur des hommes. » Le Parfum, Patrick Süskind.

Souvent moins considéré que la vue ou l’ouïe, l’odorat n’en est pas moins, pour l’homme, un sens déterminant qui révèle peu à peu ses mécanismes complexes. Notre odorat joue un rôle essentiel dans notre perception du goût mais également dans notre capacité à mémoriser. Il sert aussi de vecteur à la communication d’émotions entre êtres humains. Voici quelques informations pour vous en apprendre plus sur ce sens encore mystérieux pour la science.

  1. Notre nez peut se rappeler d’environ 50 000 odeurs différentes. D’où le terme de “mémoire olfactive”. Certains œnologues arriveraient à en mémoriser quelques centaines de plus suite à l’usage intensif de leur sens olfactif.
  2. Le nez humain ne peut pas reconnaître plus de trois senteurs mélangées.
  3. Chez l’être humain, la famille des gènes qui codent la détection des odeurs –350 cellules olfactives au total– est la plus grande de tout notre patrimoine. Mais c’est beaucoup moins que la souris, qui en a plus de 1 000.
  4. Au même titre que nos empreintes digitales, notre odeur est unique au monde.
  5. Nous ne sommes pas égaux face aux odeurs. Pour cause : il n’existe pas un récepteur neuronal pour reconnaître une seule odeur, mais une multitude de récepteurs olfactifs pour un même composé. Il existe de fait des gens qui ne sentent pas certaines odeurs.

  6. L’odorat est intimement lié au goût : On ne sent pas le goût des aliments quand on a le nez bouché. L’odorat semble donc capable de véhiculer autre chose que les senteurs en elles-mêmes. D’ailleurs, c’est le seul sens ayant un lien direct avec l’hypothalamus, siège de nos émotions.
  7. La dernière chose à se réveiller le matin est l’odorat. Mais ce sont les pommes et non pas la caféine qui nous réveillent le mieux.
  8. Quand on éternue, toutes les fonctions du corps s’arrêtent, même le cœur.
  9. Un éternuement dépasse les 160 km/h. Une toux a quant à elle une vitesse moyenne de 100 km/h.
  10. Votre nez a la même longueur que votre pouce.
  11. Notre nez grandit pendant toute notre vie. C’est pareil pour nos oreilles; nos yeux quant à eux resterons de la même taille qu’à notre naissance.
  12. Le nouveau-né a déjà le sens de l’odorat avant la naissance. À 12 semaines de grossesse, le fœtus sait identifier une odeur par le biais du liquide amniotique. Et 6 jours après sa naissance, il est capable de reconnaître l’odeur de sa mère.
  13. Saviez-vous aussi qu’il est impossible d’éternuer les yeux ouverts ?
  14. L’odorat des requins est très développé : ils peuvent détecter une seule goutte de sang à l’autre bout d’une piscine olympique.
  15. L’anosmie est la perte totale de l’odorat. Cette maladie touche environ 1% de la population. Difficile à gérer, elle conduit souvent à la dépression.

 

odorat 2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s