Le saviez-vous ? Le corps humain – 14ème épisode : les cellules et l’ADN


Les cellules sont des éléments essentiels pour notre organisme. Elles constituent tous les organes et tissus de celui-ci et assurent son bon fonctionnement. De taille variable, chacune des cellules possède toutefois la même structure et communique entre elles. Focus sur cette unité microscopique fondamentale…

    1. Notre corps crée chaque seconde 25 millions de nouvelles cellules. Pour faire simple, nous créons toutes les 13 secondes plus de cellules que la population des États-Unis.
    2. 90% de nos cellules ne sont pas humaines à l’origine, mais proviennent majoritairement des champignons et des bactéries.
    3. Le corps humain contient dix fois plus de cellules bactériennes que de cellules humaines. 2kg, c’est le poids approximatif des bactéries présentes dans notre corps.
    4. En moyenne, nous perdons l’équivalent de 18kg de particules de peau tout au long de notre vie (soit l’équivalent de 600.000 particules de peau chaque heure). En effet, l’épiderme se régénère entièrement tous les mois !
    5. La suite de lettres qui constituent l’ADN s’appelle le génome. Si on décidait de taper tout notre génome sur un PC, il nous faudrait 50 ans à raison de 8 heures par jour, et 262 000 pages.
    6. La capacité de stockage d’informations de notre ADN est tel que l’ensemble des données numériques produites par toute l’humanité en une année peuvent être stockées dans une cuillère à café d’ADN.
    7. Si on pouvait dérouler tout l’ADN de nos cellules, et en placer les éléments bout à bout, on pourrait aller de la Terre à la Lune au moins 6000 fois.
    8. Une cellule sanguine parcourt le corps en une minute. Un globule rouge peut faire le tour entier de votre corps en l’espace d’une vingtaine de secondes seulement.
    9. Les chances que deux parents donnent naissance à un enfant identique sont égales à 1 sur 70 milliards, soient quasiment nulles en considérant la population mondiale de 7 milliards d’individus.
    10. 9 cellules potentiellement cancéreuses sont tuées à chaque minute dans notre corps.
    11. Les cellules graisseuses (au nombre de 100 milliards dans notre corps) peuvent grossir jusqu’à 6 fois leur taille minimale.
    12. Le bout des doigts est capable de repousser, leurs cellules se reconstituant.
    13. Lorsque les organes d’une femme enceinte sont endommagés, son fœtus envoie des cellules qui réparent les dommages.
    14. En mars dernier, des chercheurs américains ont trouvé un nouvel organe dans le corps humain, l’Interstitium, sorte de fluide lymphatique (composé de cellules immunitaires), et qui permettrait de connecter les organes entre eux. Ce fluide représenterait jusqu’à dix litres chez un adulte.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s