Pourquoi les rues de Manhattan sont désignées par des numéros et/ou des lettres ?


Contrairement aux villes européennes, les principales rues et les avenues de Manhattan à New York ne portent pas de noms mais des numéros. Certaines avenues sont mêmes désignées par une seule lettre. voici pourquoi New York est appelée Alphabet City…

Au début du XIXème siècle, New York est en pleine expansion démographique. Face au flux continu de nouveaux habitants, la ville doit trouver un système d’urbanisation à la fois simple et fonctionnel. L’administration de l’État de New York orchestre alors un “Commissioners’ Plan” en 1811 pour définir l’organisation spatiale de Manhattan, entre Houston Street et la 155e rue. C’est à ce moment là qu’est choisi le fameux plan hippodamien, ou en damier (encore appelé “grid”), avec ses routes perpendiculaires. Les avenues (axées nord-sud), et les rues (est-ouest) créent un quadrillage strictement géométrique, qui composent les adresses : les avenues portent des numéros de 1 à 12, et les rues des numéros de 1 à 120.

Quelques exceptions à la règle :  dans le East Village, qui forme une légère proéminence dans le rectangle parfait de New York, « ces avenues sans grande envergure sont désignées non par des chiffres mais par des lettres ». Ces avenues portent aujourd’hui des lettres de A à D. De la même manière, dans le West Village et Downtown, où le tissu urbain est plus anarchique, on a choisi de désigner les rues et les avenues par des noms, comme Broadway, Park Avenue…

Le système n’a toutefois pas été inventé à New York : les Historiens estiment que le principe de mettre des numéros à la place des noms des rues a été mis en place pour la première fois en 1291 par la ville anglaise de Winchelsea, dans le Sussex. Aux États-Unis, New York n’a pas été non plus la première ville à utiliser ce système puisque Philadelphie l’a adopté en 1682 et Washington en 1791.

Les stations de métro de New York suivent aussi ce système, permettant là aussi de s’y retrouver facilement dans Alphabet City. L’avantage, c’est que vous pouvez partir tranquille : vous ne serez jamais perdus à New York !

plan NY
Plan de New York en 1851

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s