Le saviez-vous ? : La Terre est officiellement entrée dans un nouvel âge géologique, le Meghalayen


L’organisation chargée de l’établissement d’une échelle des temps géologiques sur la Terre a fait entrer notre planète dans une nouvelle époque : le Meghalayen.

Nous ne le savions pas encore, et pourtant cela fait 4 200 ans que la Terre est entrée dans ce nouvel âge, qui correspond en fait à la troisième période de l’epoque Holocène, les deux autres étant le Greenlandien (de 11 700 ans à 8 326 ans) et le Nordgrippien (8 326 ans à 4 250 ans). L’Holocène a débuté avec le retrait des grands glaciers il y a 12 000 ans et a succédé au Pléistocène, la première époque du Quaternaire.

Chaque changement de période est marqué par des changements climatiques forts. Pour déterminer la date de début de chaque âge, les scientifiques examinent les signatures chimiques uniques trouvées dans les échantillons de roches.

Le début du Meghalayen est marqué par l’arrivée d’une grande sécheresse et le refroidissement abrupt du climat dans différentes régions du globe, ce qui a conduit à l’affaiblissement de nombreuses civilisations en Égypte, en Grèce, en Mésopotamie, en Chine ou en Inde.

Le nom de Meghalayen a été choisi en référence à un extrait de stalagmite trouvé dans une grotte de l’État du Meghalaya, dans le nord de l’Inde. Il signifie « la Demeure des nuages » en sanskrit.

Meghalayen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s