Bientôt un nouveau Concorde ?


La NASA a annoncé le 3 avril dernier avoir signé un contrat de 247 millions de dollars avec la société aéronautique américaine Lockheed Martin pour concevoir un nouveau supersonique silencieux, qui serait le successeur du Bell X-1, le premier avion à avoir dépassé le mur du son en vol horizontal en 1947, et également du Concorde.

Cette avion, du nom de Low-boom flight demonstrator, appartient à la série des X-Plane, des aéronefs expérimentaux développés par les États-unis pour pouvoir passer le mur du son sans le fameux « bang » sonore lié à ce passage.

Il devrait sortir des usines du Armstrong Flight Research Center en Californie fin 2021, puis être testé au dessus de zones habitées, afin de tester en live l’impact sonore sur les populations. L’ensemble des données recueillies seront ensuite transmises à la Federal Aviation Administration (FAA) et à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), pour qu’elles élaborent de nouvelles règles permettant le vol supersonique commercial au-dessus du territoire américain.

La NASA travaille sur ce type d’avions depuis 2003 : Elle a d’abord développé le Northrop F-5E Tiger, qui ressemblait au Concorde avec son avant en forme de bec de pélican, puis a étudié le comportement du Northrop T-38 Talon en 2007. Les tests sur ses deux avions ont permis de démontrer que deux facteurs influencent le bruit lors du passage du mur du son : la forme du « nez » de l’avion, qui influe sur l’union des ondes de chocs, ainsi que les turbulences atmosphériques qui jouent le rôle d’amplificateur ou d’atténuateur.

Le nouvel avion sera construit selon un design qui lui permettra de minimiser cet effet cumulatif : il ressemblera à un jet effilé, au nez pointu et très long (28 mètres), doté de plans canard, comme le Rafale, et d’un cockpit très reculé et totalement intégré au fuselage.

L’ambition de la NASA est que l’avion fasse le bruit « d’une porte de voiture qui se ferme » soit environ 60dBA, en volant à 16.800 mètres d’altitude à la vitesse de 1.560 km/h. À titre de comparaison, un bang supersonique classique avoisine le 90 dBA.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s