Grands mystères : la disparition de Néfertiti, la grande reine d’Égypte


Néfertiti est probablement la reine la plus célèbre de l’histoire de l’Égypte antique avec Cléopâtre. Selon la légende, elle était d’une grande beauté, et il semble qu’elle exerça une influence très forte dans tous les domaines du royaume.

Néfertiti est née vers 1370 avant J.C, à une centaine de kilomètres au nord de Thèbes (Égypte). Lorsqu’elle a 15 ans, on la marie à son cousin Aménophis IV, le futur pharaon Akhenaton.

Akhenaton est un pharaon très moderne. Son amour pour Néfertiti est si fort qu’il en fait quasiment son égale royale.

Néfertiti exerça sur lui une influence considérable afin de le convertir au monothéisme en imposant le culte du Dieu du Soleil Aton, à la place de celui de Amon Re jusqu’alors glorifié. Elle devient la grande prêtresse d’Aton sous le nom de Neferneferouinten-Nefertiti (« Belle est la beauté d’Aton »). Avec son époux, ils construisent une nouvelle capitale au milieu des sables du désert, dédiée à Aton, la ville d’Amarna. Il fallait en effet fuite Thèbes dédié à Amon Re, pour imposer leur nouvelle religion.

Leur règne fut novateur dans de nombreux domaines : religieux d’abord, mais aussi artistique, social, et politique. Le couple reste également un exemple en termes de valeurs familiales, qu’il n’a cessé de célébrer et de valoriser. Néfertiti est en effet régulièrement représentée sur les monuments aux côtés de son époux et de leurs enfants, et présente à l’occasion de toutes les cérémonies officielles, chose exceptionnelle à l’époque. On a même retrouvé à Karnak plus de représentations d’elle que de son souverain de mari.

Akhenaton et Néfertiti ont eu six filles : Mérytaton, Meketaton, Ankhesenpaaton, Neferneferouaton, Neferneferoutê et Setepenrê, et seulement un garçon, Toutankhaton (l’« image vivante d’Aton »), rebaptisé après la mort de son père Toutankhamon (Tut pour les intimes).

Akhenaton et Néfertiti avec trois de leurs filles faisant des offrandes à Aton

En 1333 avant J.C, après douze ans de règne avec son époux, soit à l’âge de 37 ans, Néfertiti disparait complètement des représentations murales. A-t-elle été elle aussi emportée par la peste qui vient de décimer deux de ses filles récemment ? S’est-elle mise en retrait de la vie publique accablée par le deuil de ses enfants ? A-t-elle été répudiée ? S’est-elle séparée volontairement de son époux pour divergences politiques ? Ou encore a-t-elle été la victime d’un assassinat ?

Le mystère reste entier. L’incertitude plane aussi en ce qui concerne sa sépulture : L’étude de la momie de la Younger Lady retrouvée en 1898, et que l’on attribue à Néfertiti, fait penser qu’elle aurait succombé à des blessures, présentes sur la joue et la mâchoire de la momie. On imagine qu’en imposant une nouvelle religion au peuple, le pharaon et son épouse s’étaient faits de nombreux ennemis dans le peuple. D’autant qu’après leur disparition, le nouveau pharaon Toutankhamon réinstaura le culte des dieux bafoués par les réformes de son père…

La momie a également été déplacée de nombreuses fois au cours de l’histoire. Elle aurait été déposée au départ dans une aile de celle du roi, dans le fameux «Wadi Royal» d’Amarna. Puis à la mort de son époux, quand Amarna a été abandonnée, elle aurait été transportée, avec celles d’autres membres de la famille royale, dans la tombe du père d’Akhenaton. Ultérieurement, elle a encore été déménagée dans celle du grand-père de son mari, sans doute pour la mettre à l’abri des pilleurs.

Momie the Young Lady

Néfertiti a marqué l’histoire par sa grande beauté, par son influence politique sur les affaires Égyptiennes de l’époque, par le mystère entourant sa mort, mais surtout par le fait qu’elle a été l’une des premières « First Lady » à avoir un rôle d’égale à égale avec son époux pharaon. Une femme résolument très moderne, qui continuera de fasciner encore longtemps…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s