Le saviez-vous ? la création de la Silicon Valley


La Silicon Valley désigne le pôle d’innovations regroupant des instituts de recherche, des firmes innovantes et des industries de pointe situé entre San Francisco et San José, dans la partie sud de la Californie sur la côte ouest des États-Unis. Elle s’étend sur plus de cinquante kilomètres, et regroupe environ 12 000 entreprises.

C’est un nom mythique, associé à l’innovation dans le Monde.

Comment la Silicon Valley est-elle née ?

La Silicon Valley a vu le jour en 1971, sur une ancienne région agricole occupée par les Améridiens Ohlones. Seule brique déjà en place, et devenue depuis essentielle, l’université de Stanford et la ville universitaire de Palo Alto construites à la fin du XIXème siècle.

Tout débute en 1909 lorsqu’un ancien étudiant de l’université Stanford, crée à Palo Alto la Federal Telegraph Company (FTC) pour exploiter le brevet de Poulsen sur les émissions radio à arc électrique. C’est le début de la radio, et la société s’impose très vite comme l’un des principaux réseaux américains. En parallèle, de nombreuses autres sociétés se créent afin de proposer des services de radiocommunication aux voiliers et bateaux de commerce qui sillonnent la baie de San Francisco. Leurs fondateurs viennent presque tous de Stanford, car ils sont issus de la filière de l’Université sur les communications électriques, département fondé au départ pour accompagner l’électrification de la Californie.

En 1939, le professeur Frederick Terman constate à regret que la plupart des jeunes diplômés de Stanford partent sur la cote est des Etats-Unis pour travailler, car elle est très dynamique. Il décide de parrainer deux de ses étudiants, David Packard et William Hewlett, pour créer une société à Palo Alto, dont le produit phare est un audio-oscillateur électronique conçu dans leur garage. Les studios Walt Disney sont leur premier client. Profitant des grosses dépenses investies dans le domaine des technologies de la défense pendant la Seconde Guerre Mondiale, Terman invite alors de nombreuses entreprises à s’installer sur des terrains appartenant à Stanford. Il met en place un programme spécial (le Honors Cooperative Program) permettant aux ingénieurs travaillant dans les entreprises du coin, de profiter de cours à l’Université. Il utilise également ses relations dans l’armée pour introduire les jeunes sociétés électroniques auprès de l’US Marine et de l’US Air Force, installées dans la Baie de San Francisco.

Frédérik Terman.PNG
Frederik Terman

Le rayonnement de la Silicon Valley se développera à partir de 1956, quand William Shockley, un enfant de la région, prix Nobel pour avoir inventé le transistor en silicone, y installe son laboratoire d’essais, qui deviendra par la suite la société Intel.

Depuis, la Silicon Valley accueille des cerveaux du monde entier et le sièges sociaux des grandes sociétés informatiques et électroniques, comme Google, Apple, Facebook, eBay, Yahoo!, Adobe Systems…

D’où vient son nom ?

Il s’avère que la région du sud de la baie de San Francisco connue aujourd’hui comme la Silicon Valley avait à l’origine un tout autre nom. Au début des années 1900, elle était surnommée « Valley of Heart’s Delight« , une appellation inspirée de la myriade de vergers et d’hectares remplis de fruits mûrs qui y fleurissaient.

Elle prend le nom de Silicon Valley en 1971, en référence au silicium (silicon en anglais), qui est le composant le plus utilisé dans l’informatique (il est présent dans les téléphones, ordinateurs, imprimantes, jeux vidéos et même les calculatrices).

En 1969, le concept de “start-up” y est également inventé, au cours d’une conférence intitulée “les entreprises startups : les ingénieurs deviennent entrepreneurs”.

Silicon valley
la « Valley »

La Silicon Valley aujourd’hui

  • 2,6 millions de personnes habitent la Silicon Valley, et 37% d’entre eux ont entre 20 et 44 ans.
  • 75 000$, c’est le revenu moyen annuel sur place, mais 35% des professionnels gagnent plus de 100 000 $ par an. Pour info, sachez que les rémunérations annuelles des grands patrons de la “Valley” vont de 20 à 85 millions de dollars. Ces sommes comprennent le salaire, les primes, les stock-options et les bonus.
  • 4 700$, c’est en moyenne ce que perçoit un stagiaire dans la Silicon Valley…
  • Il y existe environ 11 500 entreprises high-tech qui emploient 420 000 personnes et réalisent environ 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
  • Une société s’y créée tous les 5 jours, mais seulement une sur 10 arrive à se maintenir.
  • Si la Silicon Valley devait être un territoire indépendant, elle serait la 12ème puissance économique mondiale.
  • 160 sociétés de capital risque sont implantées dans la région de la Vallée.
  • En 2005, la Silicon Valley a reçu près de 5 milliards de dollars sous forme de capital-risque (27% du capital-risque américain).
  • Plus de 15% des brevets déposés aux États–Unis le sont par des sociétés, universités ou laboratoires localisés dans la Valley.
Université Stanford
Université de Stanford, Californie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s