Alibaba vise l’Espace


Le géant chinois du e-commerce Alibaba vient d’annoncer qu’il va prochainement lancer, au travers de sa filiale Ali Express, une mini-station spatiale et un satellite de communication. Cette mini-station spatiale sera baptisée « Candy Tin », et le satellite « Tmall International », en référence à son site de vente en ligne.

Devenu l’un des principaux géants mondiaux du e-commerce, le groupe chinois, fondé par Jack Ma et désormais dirigé par Daniel Zhang, confirme ainsi ses ambitions de s’imposer dans tous les domaines d’avenir.

Le lancement et les mises en orbite seront réalisés avant le 11 novembre pour être opérationnels lors du traditionnel Singles’Day, l’équivalent chinois du Black Friday américain. Le Singles’Day, baptisé aussi «Double 11», a été lancé dans les années 1990. A l’époque simples soirées de rencontres, l’évènement est devenu à partir de 2008 un événement incontournable, depuis qu’Alibaba en a fait un jour clé dans sa stratégie marketing. L’an dernier, le groupe avait engrangé en 24 heures l’équivalent de 25,3 milliards de dollars de recettes, en hausse de près de 40 % ! Cette année, pas moins de 180.000 marques devraient y participer pour les 10 ans de la manifestation.

L’enjeu pour Alibaba est de capter des nouveaux consommateurs non-chinois, en améliorant l’expérience client grâce à des transactions beaucoup plus rapides sur la plateforme d’achat. En parallèle, pour booster les ventes, AliExpress proposera ce jour là des réductions et des bons d’achats, « remis sous la forme d’une pluie d’enveloppes rouges portant bonheur » via l’application du site.

On ne sait pas à ce stade, s’il s’agit d’un simple coup de pub ou si Alibaba pose la première pierre d’une stratégie plus globale dans les communications, comme l’ont fait ses concurrents Amazon avec Blue Origin, ou encore Google qui a investi dans SpaceX. L’avenir nous le dira…

Alibaba.PNG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s