Les 10 choses qui vont disparaitre pour toujours


Avec la révolution numérique, beaucoup de choses que nous utilisons régulièrement, vont laisser la place dans les prochaines années à de nouveaux objets, ou de nouvelles façons de fonctionner, qui vont changer notre quotidien. Voici un aperçu des choses de notre vie qui sont amenées à disparaître :

  • Les clés. Que ce soit dans la voiture, à l’hôtel et bientôt à la maison, les clés sont remplacées par des cartes, des boutons poussoirs, ou directement le téléphone mobile. Demain, pour rentrer chez vous, vous serez directement reconnus par la puce de votre smartphone, qui combinée à la géolocalisation et vos empreintes ou votre fond d’œil, vous permettront de franchir le seuil de votre maison en toute sécurité.

 

  • La boite aux lettres. Chaque année, le volume de courrier baisse de 6% en France, remplacé par une communication via les réseaux sociaux, les mails et les SMS. Par ailleurs, les drones arrivent également en force : Bouygues commence à construire ses immeubles d’habitation avec des parkings à drones sur chaque balcon…

 

  • Le CD. On estime que le CD n’existera plus dans 10 ans, au profit du streaming et du téléchargement. Certains irréductibles continueront à l’écouter, et il renaitra peut être de ses cendres pour devenir vintage en 2040, comme le vinyle aujourd’hui.

 

  • L’argent liquide. Avec les cartes bancaires, le paiement par mobile, les porte-monnaies électroniques, l’argent liquide est en voie de disparition. En Suède, déjà 40% des billets en circulation se sont évaporés.

 

  • Les sacs plastiques. Déjà interdits en France depuis début 2017 pour raisons écologiques, les 3/4 des sacs plastiques auront été remplacés en Europe d’ici à 2025. On en produisait 5000 milliards dans le monde dans les années 2000. Un second texte a été également voté sur l’interdiction de commercialisation de la vaisselle jetable et des cotons-tiges à partir de 2020.

 

  • Les caissières au supermarché. Amazon a lancé sa chaine de supermarchés sans caisse aux USA l’an dernier, et leurs magasins doivent arriver en France prochainement. Des capteurs visuels combinés à de l’intelligence artificielle permettent d’identifier le client et les produits qu’il achète, lesquels sont automatiquement débités sur le compte bancaire du client dès les courses finies. Auchan expérimente aussi en Chine des mini-points de vente sans personnel et 100% digitaux, révolutionnant le point de vente.

 

  • Les clés USB. Aujourd’hui déjà, on ne stocke plus sur des supports physiques, mais dans le cloud. Les géants comme Apple, Google, Microsoft ou Dropbox offrent désormais des espaces de stockage quasi-infini gratuitement ou à des coûts dérisoires.

 

  • Les mots de passe. Avec les progrès en biométrie et reconnaissance faciale, les mots de passe sont appelés à disparaître : notre corps devient la nouvelle clé d’identification.

 

  • La télécommande. D’ici 2020, les « maisons intelligentes » et l’Internet des Objets (IoT) auront eu raison de la télécommande. Près de 18 milliards d’appareils supplémentaires seront connectés dans 5 ans. La télécommande sera remplacée par un assistant personnel qui sera pré-programmé ou à nos ordres, pour mettre le bon programme télé avec la bonne ambiance lumineuse et musicale, selon nos envies.

 

  • Le livre de cuisine. Cocotte connectée directement au frigidaire, pour nous donner la recette du repas du soir, et activer au besoin automatiquement la commande des produits manquants chez votre livreur préféré : la cuisine de demain est un champ d’expérimentation énorme, au profit d’un gain de temps considérable.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s