Pourquoi ma voix devient aiguë si je respire de l’hélium ?


Vous avez déjà sûrement tous essayer au moins une fois de parler en ayant aspiré de l’hélium d’un ballon… Le résultat est très drôle ! Notre voix devient soudain très aiguë, digne d’un personnage de dessin animé. Mais d’où vient ce changement soudain de voix ?

Pour le comprendre, il faut revenir sur l’origine même de notre voix. Les sons que nous émettons sont produits dans une cavité remplie d’air (larynx, pharynx, et bouche), dont les cordes vocales génèrent des vibrations. Lorsque l’on parle, ces vibrations entrent en résonance et produisent une fréquence (notre voix), qui a deux composantes : sa longueur d’onde et sa vitesse de propagation.

La longueur d’onde, définie par la forme de la gorge, est immuable. Mais la vitesse de propagation, selon l’environnement, peut changer.

Dans l’hélium, beaucoup moins dense que l’air, la vitesse de propagation est trois fois plus importante que celle de l’air. Ainsi, lorsque l’hélium remplace l’air dans les voies respiratoires et la cavité buccale, la vitesse du son passe de 340 à 1020 mètres par seconde. Les cordes vocales vibrent plus vite et les sons produits se répercutent davantage à l’intérieur des voies respiratoires. La fréquence étant plus élevée, les sons plus aigus.

Inversement, inspirer un gaz plus dense que l’air, comme le krypton, permet de modifier sa voix en la rendant plus grave.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s