Pourquoi le courant des États-Unis est à 110 Volts ?


L’électricité n’est pas la même partout dans le monde. La fréquence du courant et sa tension varient d’un pays à l’autre, même si le 220 volt et le 50 hertz sont largement majoritaires. Aux États-Unis, comme au Canada, la tension est à 110 Volts, alors qu’en France elle est de 220 Volts. Cela est historique.

Le développement de l’électricité est apparu vers 1890 sur le Nouveau Continent, sous l’impulsion de Thomas Edison. A l’époque, la tension optimale pour le matériel utilisé est le 110 volts, et tous les pays, États-Unis en tête, mais aussi l’Europe, utilisent le même voltage.

Après la seconde guerre mondiale, lorsque le 220 Volts apparait, la plupart des pays prennent la décision de basculer sur cette nouvelle tension. Doubler la tension permet de diminuer les pertes lors de la distribution et autorise un meilleur rendement des appareils fonctionnant à l’électricité.

L’abandon progressif du 110 volts débute en France vers 1955. Or, les États-Unis, dont le taux d’équipement des ménages en électroménager est alors nettement plus avancé que celui de l’Europe, choisissent de ne pas s’aligner sur les mesures européennes, estimant que les équipements déjà mis en place sont trop coûteux à remplacer. Au final, le retard de l’Europe lui a permis de disposer d’un réseau plus moderne que ceux utilisés par les États-Unis, pourtant précurseurs en la matière…

Ainsi aujourd’hui tous les pays d’Amérique du Nord, la plupart des pays d’Amérique centrale, quelques pays d’Amérique du Sud et le Japon emploient une tension comprise entre 100 et 127 volts. Les pays européens ainsi que la plupart des pays africains et asiatiques utilisent quant à eux une tension nominale comprise entre 220 et 240 volts.

La carte ci-dessous indique plus précisément la tension et la fréquence du courant distribué par le réseau public dans chaque pays :

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s