Des collégiens lancent leur entreprise écologique


Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de moi dans ce blog. Car je fais partie de l’aventure de cette entreprise écologique !

Vous savez que j’ai 14 ans, je suis en troisième au collège de Marly le Roi et j’ai choisi l’option mini-entreprise cette année.

Le concept : créer une entreprise comme les grands. Nous avons donc déposé les statuts, choisi notre raison d’être, notre nom, créé notre logo, et passé des entretiens avec le corps enseignant et nos sponsors, pour définir les rôles de chacun (il y a tous les métiers : directeur marketing, directeur commercial, DRH, ouvriers…- je suis moi-même DG) et décider des produits que nous commercialisons.

 

Conscient que c’est surtout à notre niveau que nous pouvons changer les choses pour sauver la Terre, nous avons décidé de créer une entreprise écologique.

Nous avons donc créé une entreprise du nom de Starteko, sur la base de produits du quotidien faits à partir du recyclage.

Trois produits sont ainsi vendus, que nous réalisons entièrement nous-mêmes :

– des pailles en bambou–découpées, poncées, nettoyées, et vernies par nos soins, qui sont recyclables et destinées à remplacer les pailles en plastique polluantes et bientôt interdites.

– un détergent écologique, fait à base d’épluchures d’agrumes, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

– un Tote bag en coton écologique pour emporter le tout.

Le tout est distribué avec un livre de recettes de cocktails détox pour boire avec les pailles, et un guide pour créer vous mêmes d’autres produits d’entretien écologique.

Toutes les matières premières sont bio et proviennent d’associations qui nous les mettent de côté pour le recyclage, ou de la cantine du collège.

Car au travers de ce concept, nous souhaitons également ouvrir les consciences, que ce soit des autres collégiens, ou du tissu économique local et des gens qui nous entourent.

Nos ventes sont réalisées sur les marchés de la région, et 30 % de nos recettes sont reversées à l’association Bloom, qui œuvre depuis 15 ans pour la protection des océans.

Nous avons remporté le prix « coup de cœur » du concours départemental des mini entreprises, et la deuxième place du concours régional.

Je vous invite à visiter notre site Internet, et si vous êtes de l’ouest de Paris, venir nous rencontrer sur nos marchés (planning sur le site).

Starteko l’entreprise écologique

Et à nous suivre également sur Instagram et Facebook.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Tous les succès à vous dans ce cas. Et si un jour je suis de passage à Paris, je passerai sans aucun doute vous rencontrer. Courage petit ange!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Mariana ! Au plaisir de vous rencontrer 😀

      Aimé par 1 personne

      1. ☺également petit ange! Douce nuit à toi!

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s