La publicité au dessus de nos têtes, c’est pour bientôt…


Des entrepreneurs russes ont récemment annoncé être en train de développer une technologie capable d’afficher des publicité dans le ciel, depuis l’espace. Constitué par un ensemble de nano-satellites, ce panneau publicitaire géant pourrait afficher des messages à l’ensemble des habitants du globe. Un projet fou, mais qui n’est pas du goût l’aviation civile…

Cette start-up russe, baptisée StartRocket, travaille à faire du ciel un espace publicitaire géant. Leur idée : lancer en orbite basse une série de nano-satellites cubiques – appelés les cubesatsqui en réfléchissant la lumière du Soleil, joueraient alors un rôle de pixel pour former dans le ciel un motif ou un texte visible de tous. L’afficheur pourrait ainsi, à une altitude de 400-500 kilomètres, permettre de diffuser 3 à 4 messages ou images par jour, toujours à l’aube ou au coucher du soleil, sur une surface de 50 km2.

« Nous nous apprêtons à créer un media – l’afficheur orbital – avec un public potentiel de 7 milliards de personnes sur la planète », se targuent les jeunes entrepreneurs russes sur le site internet de la start-up.

publicité orbitale cubesat
Les cubesats de la start-up

Car ces entrepreneurs ne sont pas à court d’idées pour imaginer une multitude d’applications à leur projet. En plus de la publicité, l’affichage dans le ciel pourrait permettre de donner des informations à la population, ou encore d’adresser des notifications pour la sécurité des personnes en cas d’urgence ou de catastrophe naturelle.

Le projet, salué par les spécialistes du marketing, laisse pour autant les astronomes perplexes. Les scientifiques craignent en effet que ce support publicitaire orbital ne compromette leurs observations et interfère avec les données envoyées par les sources astronomiques. La sécurité aérienne, quant à elle, craint les interférences néfastes avec les avions.

Pour l’instant, l’idée n’est qu’à l’état de projet. Mais si elle obtient toutes les autorisations et les financements nécessaires, la start-up devrait lancer sa première capsule d’affichage orbital en octobre. Et les publicités seraient visibles dès 2021, à raison de six minutes chacune dans la nuit.

Le concept n’est pas sans précédent : une start-up japonaise envisage de lancer une paire de microsatellites qui déclencheront des étoiles filantes artificielles sur commande. Bienvenue dans la quatrième dimension !…

publicité orbitale

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Très intéressant, merci de ce savoir.

    Aimé par 1 personne

  2. Skyler dit :

    Quand je pense qu’une nuit j’ai rêvé que des pubs s’affichaient sur le clair de Lune, on en est malheureusement pas loin…

    J'aime

    1. En effet, ce rêve était prémonitoire !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s