Pourquoi les pigeons marchent en dodelinant de la tête ?


A Paris, nous avons plein de pigeons, et c’est toujours amusant de les voir marcher dans la rue. Car ces oiseaux ont une bien curieuse manie quand ils marchent : ils dodelinent de la tête, balançant leur cou tantôt en avant, tantôt en arrière à chaque pas.

En y regardant de plus près, le mouvement se décompose en deux temps : le pigeon avance d’abord sa tête d’un coup sec vers l’avant. Puis, elle reste immobile dans l’espace, tandis que son corps se déplace pour la rattraper. Avec ce mouvement, le pigeon tente en réalité de maintenir sa tête immobile.

Car le pigeon, contrairement aux hommes, a les yeux immobiles, fixes dans leurs orbites ! Il n’obtient donc une image rétinienne stable que lorsque sa tête est fixe. Ce qui est permis par ce déplacement du corps, que la tête rattrape par un mouvement rapide vers l’avant. Le pigeon peut ainsi percevoir nettement son environnement, excepté pendant l’à-coup de projection en avant.

Cette caractéristique oculaire explique également pourquoi les pigeons regardent le sol de profil. À noter que cette technique n’est pas propre aux pigeons : tous les oiseaux dont les yeux sont immobiles l’utilisent, à commencer par les poules qui arrivent à garder la tête toujours droite, peu importe où se trouvent leurs corps. De même, le colibri pendant son vol lorsqu’il butine une fleur.

pigeon paris.JPG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s