Le saviez-vous ? On replante du corail en Floride


La Coral Restoration Foundation, installée à Key Largo en Floride, restaure les récifs coralliens à grande échelle. C’est la plus grande organisation de restauration de coraux de récifs au monde. Elle a été fondée en 2007 par Ken Nedimyer, un collectionneur de poissons, en  réponse au déclin généralisé des espèces de coraux sur le Florida Reef Tract, récif situé au large de la Floride entre Miami et Key West.

Ce récif est la troisième plus grande barrière de corail au monde. Il était autrefois dominé par deux espèces de coraux « bâtisseurs », le staghorn (Acropora cervicornis) et l’elkhorn (Acropora palmata). Ces coraux ont été parmi les premiers à figurer sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction de l’UICN, et figurent depuis peu sur la liste des espèces en danger critique d’extinction, à un pas de la liste des «disparus à l’état sauvage». Sur le Florida Reef Track, ils ne représentent plus que 3% de la flore. Plus globalement sur la planète, les récifs coralliens existent depuis plus de 50 millions d’années, mais ils pourraient tous disparaître d’ici 80 ans.

La Fondation s’est donnée pour mission de cultiver des coraux dans des pépinières situées au large de la Floride, puis de les réimplanter sur des sites soigneusement sélectionnés.

Les scientifiques de la fondation travaillent avec 303 génotypes de coraux appartenant à 10 espèces différentes, afin de restaurer la diversité génétique et la résilience des récifs. Dès qu’ils atteignent la taille d’un doigt, les bébés coraux sont sortis de la nurserie et poursuivent leur croissance en mer suspendus à des sortes d’arbres artificiels, avant d’être replacées six à neuf mois après sur le récif.

Ainsi depuis 2012, 70 000 bébés coraux ont été réimplantés dans la mer de Floride. Un grand nombre de ces coraux sont aujourd’hui devenus des colonies florissantes avec la capacité de frayer, relançant le processus naturel de récupération des récifs.

Pour son travail avec la Coral Restoration Foundation, Nedimyer a reçu le prix Wyland ICON et a été nommé héros de CNN et héros de la conservation dans le monde, Disney Worldwide.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s