Le saviez-vous ? L’histoire du barbecue


Le barbecue est un élément incontournable de notre été et de nos vacances. Chaque été, les français profitent du soleil pour faire de bonnes grillades en famille ou entre amis. Mais il faut savoir que cette pratique n’existait pas en Europe il y a 300 ans ! Voici l’histoire du barbecue.

Emprunté à l’anglais, la vraie origine du mot barbecue provient de la langue amérindienne d’une tribu Arawak, les Taïnos . Le mot « barbacoa », désignait alors un treillage de bois servant à rôtir ou à fumer de la viande. Ce peuple amérindien occupait un large territoire dans les iles des Antilles et des Caraïbes. Cette technique de fumage leur permettait de cuire les aliments en étant à l’abri des animaux effrayés par le feu. Un autre avantage de ce genre de cuisine était le fait que la fumée véhiculée faisait fuir les insectes, tout en contribuant à une meilleure conservation de la viande.

barbecue Tainos 2
Les Taïnos et leur barbacoa

Cette technique de cuisson précolombienne séduit aussitôt les colons espagnols à leur arrivée à la fin du 15ème siècle. De retour de son expédition en 1493, Christophe Colomb explique comment les indiens conservent les viandes au chaud avec des épices, après avoir été cuites lentement « sur une plate-forme de bois au dessus d’un feu de bois ».

Les conquistadors vont ramener en Europe l’ingénieuse technique. A cette époque, tout ce qui est rapporté du nouveau monde connait automatiquement beaucoup de succès chez des européens fascinés par la découverte de ces nouvelles cultures. Pour autant, le barbecue ne parvient pas à devenir une pratique régulière et se limite à de rares occasions, souvent de grandes fêtes de villages ou des banquets publics.

Aux États-Unis en revanche, c’est avec les esclaves venus des Caraïbes, que la technique de cuisson lente des aliments, l’Arawak Caribword barbracot, se répand rapidement au début du 16ème siècle, devenant peu à peu un élément de la culture américaine. Mais il faudra attendre les années 1950 pour que la pratique du barbecue rentre dans tous les foyers, grâce à l’industrialisation des premiers barbecues à charbon de petite taille, facilement transportables. Le fameux barbecue Weber, en forme de boule avec un couvercle, est inventé en 1952. Il devient alors le symbole de la cuisine au barbecue, simple et rapide.

barbecue American Way of Life 2
American way of life en 1960, publicité pour Weber

En France par ricochet, le barbecue familial hebdomadaire prend de l’ampleur dans les années 60. A cette époque, la culture américaine a pris le pas sur la culture européenne au travers du cinéma, de la télévision et de la publicité. Et à grand renfort de publicité, « l’American way of life » se généralise.

La première apparition avérée du mot barbecue dans le dictionnaire français date de 1733. Petit à petit, le terme se répand dans toute l’Europe et est adapté dans toutes les langues. Le mot « barbecue » est choisi en Angleterre et, de par leur hégémonie de l’époque, ce terme deviendra universel pour désigner ce mode de cuisson.

Depuis, le barbecue a fait son chemin et il existe toutes sortes de modèles aujourd’hui. Après l’apparition des barbecues électriques dans les années 2000, est créé en 2009 à Paris, une école de cuisine centrée sur le barbecue. Un championnat de France de barbecue a même été initié par la Fédération française de cuisine en extérieur. Il a lieu tous les ans aux Saintes Maries de la Mer.

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Gabi dit :

    Super interessant Merci ! 👍🏻

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s