Pourquoi le 15 août est un jour férié en France ?


Le 15 août représente le jour de l’Assomption, qui symbolise pour les chrétiens la montée de la mère de Jésus Christ au ciel après sa mort, et son entrée dans le royaume de Dieu.

Le terme « assomption », issu du latin « assumere« , veut dire « prendre, enlever ». Il réfère donc à l’enlèvement au ciel de Marie, autrement dit, au transfert dans les cieux de son corps comme de son âme.

Célébrée par les Chrétiens depuis le VIe siècle, depuis l’instauration par l’empereur byzantin Maurice d’une fête de la Dormition de la Vierge Marie à cette date, ce jour se traduit par des messes et des processions religieuses aux quatre coins du Monde. 

Mais ce n’est qu’au XVIIe siècle que le 15 août est devenu un jour férié. La date a été reconnue comme telle par le roi Louis XIII, très pieux et fervent admirateur de la Vierge Marie. En 1636, sans héritier après vingt ans de mariage, le roi demanda à ses sujets de faire le 15 août, dans chaque paroisse, une procession et des neuvaines (des prières répétées neuf jours de suite), afin d’avoir un fils. Le miracle eut lieu quelques mois après, et Louis XIV naquit l’année suivante.

Dès l’annonce de la grossesse d’Anne d’Autriche, en guise de reconnaissance à son peuple, le roi publia l’Edit officiel qui déclara prendre la Vierge comme protectrice et patronne du Royaume. Le 15 août devint alors fête nationale. Et un jour férié.

Chaque année à cette même date, des milliers de pèlerins participent au traditionnel pèlerinage de l’Assomption à Lourdes. Car c’est précisément dans la Grotte de Massabielle qu’en 1858, la vierge est apparue à une jeune bergère, Bernadette Soubirous.

Au Luxembourg, en Italie, en Espagne ou encore en Belgique, le 15 août est également considéré comme un jour férié.

Représentation de la Assomption par Guido Redi, peintre italien, 17ème siècle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s