Pourquoi la rentrée des classes est en septembre ?


Aujourd’hui c’est la rentrée ! Comme douze millions d’élèves de ce pays, je n’y coupe pas : j’ai rejoint les bancs du lycée dans l’après-midi. Mais savez-vous d’où vient cette tradition de la rentrée scolaire en septembre ?

Pour expliquer le choix de cette date, il nous faut remonter au XIIIe siècle, et plus particulièrement en 1231. Depuis plusieurs décennies, les maîtres d’école se plaignent de la désertion massive de leurs salles au cours des mois d’été. Cette période de l’année est en effet celle des moissons, forçant de nombreux étudiants à déserter les universités pour aider leurs parents aux champs.

Pour limiter ces absences, le pape Grégoire IX (1227-1241), connu pour être le père de l’Inquisition, décide de fermer les facultés durant un mois sur cette période. Il crée alors les grandes vacances.

Cette durée d’un mois s’étend à 40 jours au cours du XIXe siècle, pour faciliter les vendanges qui ont lieu en général courant septembre. Ainsi, à l’orée du XXème siècle, les grandes vacances débutent vers le 5 août et s’achèvent vers le 20 septembre, avec quelques différences régionales qui finiront par être harmonisées vers 1939 sous la IIIe République.

Cette tradition perdurera tant que l’agriculture sera la base de la société française.

Après la seconde guerre mondiale, l’arrivée des congés payés instaurés par le Front populaire en 1936 et la baisse de la prépondérance des métiers agricoles vont forcer le gouvernement à se réadapter. En effet, de plus en plus de Français partent profiter de leurs vacances plus tôt et l’absentéisme des écoliers se fait de nouveau sentir. Le gouvernement repositionne les dates des grandes vacances et les fixe du 15 juillet au 30 septembre.

La date de départ en grandes vacances sera ensuite avancée à fin juin en 1961, et la  rentrée scolaire fixée à mi-septembre.

Des exceptions légales persistent encore pendant quelques décennies pour les enfants de paysans. Ces autorisations sont alors dispensées par les inspecteurs académiques à la demande des parents nécessitant l’aide de leurs enfants lors des vendanges. Ces dispenses seront finalement supprimées en 1981.

Depuis, le calendrier scolaire n’a pas changé, octroyant 2 mois de vacances pleins aux enfants et étudiants français.

Bonne rentrée à tous !!

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lynley dit :

    Super ! Merci. J’avais une petite idée mais ce que je découvre, c’est l’adaptation aux contraintes au fil des siècles.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, ça a beaucoup évolué au fil des siècles pour s’adapter aux habitudes des gens. Sans doute que cela évoluera encore à l’avenir, pour s’adapter aux catastrophes naturelles et autres typhons qui sont de plus en plus fréquents !…

      Aimé par 1 personne

      1. Lynley dit :

        T’as raison mais je préfère ne pas y penser 😢

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s