La Grande Muraille de Chine


Sa longueur originelle est de 21.200 km et elle s’étend de la côte au niveau de Pékin jusqu’au désert de Gobi. Elle est composée d’un agrégat de portions construites à différentes périodes et de reliefs naturels. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987 et nommée « le dragon de dix mille lis », la Grande Muraille de Chine est un grand ensemble militaire. Cependant, de nombreux ouvriers sont morts pour la construction de ce gigantesque monument, ce qui lui a valu aussi le surnom de « plus grand cimetière du monde »…

La construction de la Grande Muraille s’étale sur près de 2 millénaires. Elle a débuté au 4ème siècle avant J.C. par les royaumes chinois du Nord (appelés les sept Royaumes Combattants), afin de protéger la frontière contre les invasions des guerriers nomades de Mongolie. A cette époque, chaque royaume construit des pans de fortifications pour se protéger des invasions barbares. La muraille est alors constituée de terre agglomérée, très compacte. Cette période durera jusqu’en 221 avant J.-C., date de l’unification des royaumes de Chine par la dynastie Qin.

Grande Muraille empereur
L’empereur Qin Shi Huangdi

Qin Shi Huangdi (premier empereur de Chine de 221 à 210 av. J.-C. et célèbre pour son armée de terre cuite), va entreprendre les premières réformes de construction de la muraille. Il raccorde entre-eux les murs déjà existants à l’Ouest et au Nord. Pour cela, il utilise son armée et 300.000 soldats partent rejoindre les paysans et les prisonniers, déjà enrôlés de force sur le gigantesque chantier. L’ensemble devient alors la première Grande Muraille, longue de 5.000 km et plus connue sous l’appellation de « Wan-Li Changcheng » (万里长城), « Grande Muraille de 10 milles li » (le li est l’unité de longueur ancienne correspondante à un demi kilomètre).

A l’extinction de la dynastie Qin, la dynastie des Han préfère abandonner la construction des fortifications, très couteuse, et adopter la voie diplomatique pour négocier avec la Mongolie. La construction reprend vers 129 avant J.C. sous le règne de l’empereur Wudi, pour se défendre contre les nomades Xiongnu du Nord, et surtout pour établir une route commerciale qui deviendra progressivement ce que l’on appellera la Route de la Soie.

Mais l’éclatement de la Chine au IIIème siècle en trois royaumes stoppe l’édification de nouveaux tronçons de muraille pendant plus d’un millénaire. La construction ne reprend que sous la dynastie Ming en 1449, quand l’Empire est alors confronté à des invasions de plusieurs peuples dont les Mongoles et les Mandchoues.

Grande muraille de Chine longueur
Longueurs de la Grande Muraille de Chine selon les époques

Les techniques de construction s’améliorent par rapport aux siècles précédents : on abandonne la terre compacte pour ériger les nouvelles parties avec un soubassement de pierres surmonté d’un mur de briques. Ce système, beaucoup plus onéreux, résiste aussi beaucoup mieux aux intempéries. La plateforme est assez large pour que 6 cavaliers puissent y courir de front.

Il faudra encore un siècle entier pour achever de construire l’édifice. Au final, au cours de son histoire, la muraille de Chine servit d’avantage de route pour le transport des hommes et des marchandises que de fortification défensive. En effet, malgré sa taille et sa robustesse, l’efficacité de la muraille était très relative car les militaires chinois fortement corrompus…

A ce jour, la Grande Muraille de Chine a malheureusement perdu près de 30% de sa longueur, dont les murs ont été pillés par les habitants au fil des siècles précédents pour construire leur propre maison. Des travaux sont régulièrement menés pour préserver l’édifice, qui reste le plus grand ouvrage jamais construit par l’homme.

Quelques chiffres et anecdotes :

  • L’édifice fait de 5 à 7 mètres de large pour une hauteur variant de 5 à 17 mètres selon les portions.
  • Il ne reste à ce jour que 8.851 km de murailles, entre les portions pillées et celles effondrées qui sont enfouies sous terre.
  • Elle compte des milliers de tours de guet, de 15m minimum de haut et espacées tous les 75 mètres.
  • C’est du côté de l’Est surtout que la construction est la plus solide, et on rapporte qu’il était défendu aux ouvriers, sous peine de mort, de laisser la possibilité de faire pénétrer un clou entre les assises des pierres.
  • 180 millions de mètres cube de terre ont été nécessaires à sa construction, qui permettraient de bâtir un mur d’un mètre de haut sur 20 cm d’épaisseur sur 2 fois le tour de la Terre.
  • Les Chinois ont inventé la brouette et l’ont utilisé intensivement dans la construction de la Grande Muraille.
  • La longueur de tous les murs de défense chinois (dont la Grande Muraille) construits au cours des 2 000 dernières années est d’environ 50 000 km.
  • Une légende dit qu’un dragon d’or aurait guidé la main d’œuvre en traçant son parcours.
  • Pour donner de la résistance au mortier qui a servi à la construction, on raconte que les ouvriers y ont inséré du riz gluant et les ossements humains des morts du chantier. Cela confèrerait à l’édifice son caractère blanc qui ne ternit pas.
  • 10 millions de chinois seraient morts lors de la construction.
  • Un million d’hommes étaient nécessaires pour défendre la muraille de Chine du temps de la dynastie Ming. En temps ordinaire, 4 soldats, avec femmes et enfants, étaient logés dans chaque tour.
  • Certains endroits et passages stratégiques possèdent des bas-reliefs, représentant le Paradis et sa représentation Uranus.
  • Contrairement à une idée reçue, la grande muraille de Chine n’est pas visible de la Lune, car trop étroite.
  • Entre 15 et 16 millions de personnes la visitent chaque année.
  • En 2007, la Grande Muraille de Chine a été désignée comme l’une des Sept nouvelles merveilles du monde.

Grande muraille de Chine

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lynley dit :

    J’aime toujours autant lire tes articles, en plus il est magnifiquement illustré. Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Lynley ! Votre commentaire me va droit au cœur. Excellent week-end !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s