Les lois les plus bizarres dans le monde


Chaque pays a ses coutumes, ses traditions et… ses lois bizarres. Ce sont souvent des lois d’une autre époque, qui heureusement ne sont plus appliquées. Pour autant, elles figurent encore dans la législation de ces pays pour des raisons administratives, car modifier la loi est souvent synonyme de procédures compliquées et coûteuses. Si la France a récemment abrogé une loi de 1799 qui interdisait aux femmes de se promener en pantalon à Paris, d’autres pays possèdent encore des lois très étranges. Découvrez les, ça peut servir quand on voyage !

Les Etats-Unis, avec leurs états indépendants, sont les rois des lois loufoques d’un autre temps. En voici quelques-unes :

  • À Los Angeles, il est interdit de lécher un crapaud (il semblerait que certains crapauds sécrètent une substance que les gens léchaient pour se droguer).
  • A San Francisco, il est illégal de nettoyer sa voiture avec des sous-vêtements usagés. Et vous devez avoir au moins deux vaches si vous voulez porter des bottes de cow-boy.
  • A Miami, les femmes célibataires ne peuvent faire du saut de parachute le dimanche.
  • Dans l’état du Vermont, une femme doit avoir le consentement par écrit de son mari pour porter un dentier.
  • En Indiana, si vous avez mangé de l’ail, il est interdit d’aller au cinéma ou de prendre les transports en commun dans les quatre heures qui suivent votre repas.
  • En Alaska, il est légal de tuer les ours, mais on n’a pas le droit de les réveiller pour les photographier.
  • En Caroline du nord, si un couple passe la nuit dans un hôtel en prétendant être mariés alors qu’ils ne le sont pas, ils deviennent automatiquement mariés. Toutefois, dans le même état, tous les couples résidant dans un hôtel doivent avoir des chambres avec des lits jumeaux séparés d’au moins soixante centimètres. La loi précise qu’il est interdit de faire l’amour entre les lits.
  • A Denver, le personnel de la fourrière doit avertir un chien qu’il va l’attraper en mettant un message aux endroits où est supposé passer le chien.
  • En Illinois à Chicago, les personnes malades, laides, handicapées, ou déformées au point d’être repoussantes, n’ont pas le droit de sortir en ville.
  • En Pennsylvanie, tout automobiliste voyant un groupe de cavaliers le rattrapant doit garer son véhicule, le dissimuler avec un tissu de la couleur du paysage et laisser passer les chevaux. Si les chevaux renâclent, il doit démonter son véhicule et le cacher dans les buissons.
  • Au Texas, les malfaiteurs ont l’obligation de prévenir leurs victimes 24h à l’avance, et par écrit, des délits qu’ils vont commettre. A Temple, il est interdit de se promener avec une carriole tirée par un cheval dans la ville, mais, paradoxalement, on peut entrer à cheval dans les bars.

En France aussi, nos lois sont parfois très étranges ! Voici les plus décalées :

  • Aucun cochon ne doit se faire appeler Napoléon par son propriétaire.
  • Tous les citoyens se doivent d’avoir chez eux une botte de foin, juste au cas où le roi passerait avec son cheval.
  • Il est illégal de s’embrasser sur les rails.
  • De 8h à 20 h, 70% de la musique qui passent à la radio doit être de la musique française.
  • Les femmes n’ont pas le droit de porter des pantalons, sauf si elles sont à cheval ou à vélo.
  • Tout le monde doit avoir une botte de foin chez soi au cas où le roi passerait avec son cheval.

Et dans les autres pays ?

  • Au Canada, il est interdit d’enlever ses pansements en public. À Montréal en particulier, l’hôtel La Reine Elizabeth doit nourrir gratuitement les chevaux des clients qui louent une chambre.
  • En Grande-Bretagne, un homme peut uriner en public mais uniquement sur la roue arrière d’un véhicule motorisé sur lequel il aura préalablement posé sa main droite. En revanche, une femme enceinte peut faire ses besoins partout, même dans le casque d’un policier. Toujours dans ce pays, il est considéré comme un acte de haute trahison le fait de placer un timbre poste avec la tête de la Reine en bas. Et à Liverpool, il est illégal pour une femme de travailler seins nus sauf, si elle est employée dans un magasin de poissons tropicaux.
  • En Suisse après 22 heures, il est interdit de tirer la chasse d’eau dans son appartement car c’est considéré comme une nuisance sonore et une pollution olfactive.
  • En Italie à Milan, une loi impose d’arborer un visage souriant en toutes circonstances, excepté pour les obsèques et autres visites à l’hôpital. A Eraclea près de Venise, il est aussi interdit de construire des châteaux de sable car ils ne permettent pas de marcher sur la plage.
  • En Grèce, tout jeu électronique est banni. Par ailleurs depuis 2009, les autorités ont interdit le port de chaussures à talons hauts sur des sites archéologiques importants, car ils sont susceptibles d’endommager les monuments.
  • En Thaïlande, il est illégal de sortir de la maison si vous ne portez pas des sous-vêtements. Si vous avez accidentellement laissé tomber une partie de votre argent, il est illégal de marcher dessus, le portrait du roi ornant tous les billets de banque  thaïlandais.
  • En Chine il est interdit, dans certaines villes, de regarder les pieds d’une autre personne tant ils sont considérés comme érotiques. A Hongkong, une femme peut tuer son mari adultère, la loi l’y autorise, mais elle peut le faire seulement à mains nues. En revanche elle a le droit de tuer la maitresse de son mari comme elle veut.
  • En Australie, les dimanches après le déjeuner, il est interdit d’apparaître dans des lieux publics avec un pantalon de couleur rose. A Victoria, on ne peut pas changer une ampoule si ce n’est pas fait par un électricien reconnu.
  • Au Japon depuis 2008, le pays a décidé d’introduire un contrôle annuel sur le tour de taille de ses citoyens âgés de 40 à 74 ans (pas plus de 86 centimètres pour les hommes et de 90 centimètres pour les femmes). Les personnes qui n’ont pas atteint les objectifs reçoivent une amende.
  • À Singapour, il est illégal depuis 1992 d’importer ou de mâcher un chewing-gum.
  • En Iran il est interdit aux hommes de marcher dans les rues avec des queues de cheval, des mulets et autres coiffures longues.
  • Au Burundi, faire un jogging est considéré comme une infraction pénale, le sport étant considéré comme une manifestation subversive contre le gouvernement.
  • En Malaisie depuis 2016, le gouvernement a interdit les vêtements jaunes après que des milliers de manifestants portant des tee-shirts jaunes ont envahi les rues de Kuala Lumpur et exigé la démission du Premier ministre.
  • Au Mexique depuis 1892, les cyclistes ne sont plus autorisés à retirer leurs pieds de leurs pédales, car ils pourraient potentiellement perdre le contrôle de leur véhicule et s’effondrer.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lynley dit :

    Même remarque Skyler ! Mais qu’est-ce qui a poussé les gens à pondre de telles lois pour que ça ne semble pas saugrenu sur le moment ! Merci pour ce bon moment.

    Aimé par 1 personne

    1. Vous avez raison, c’est très étrange ! Apparemment ce sont souvent des lois très très anciennes, qui a l’époque avaient été votées après un cas particulier qui s’était réellement passé dans la région ou le pays. Et l’État avait légiféré pour ne pas que cela se reproduise !

      Aimé par 1 personne

  2. Skyler dit :

    Haha j’adore !
    « Et à Liverpool, il est illégal pour une femme de travailler seins nus sauf, si elle est employée dans un magasin de poissons tropicaux. »
    « A Miami, les femmes célibataires ne peuvent faire du saut de parachute le dimanche. »
    Il serait intéressant de savoir pourquoi de telles lois avaient été pondues à l’époque… ^^

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s