Le saviez-vous ? La voix humaine


On a tous une voix différente, qui fait partie de notre identité, nous appartient à nous seuls, reconnaissable entre tous… Nasillarde, aiguë, grave, grêle, chevrotante, enveloppante, charmeuse… On dit que la voix est un reflet de notre âme ou de notre personnalité.  En ce sens, comme attribut physique, elle a une incidence sur notre vie.

Le ton et la tessiture de notre voix sont le porte-parole de nos émotions, comme notre démarche ou notre visage. Voici 12 choses que vous ne saviez sûrement pas sur la voix humaine, et sur l’incidence qu’elle peut avoir sur notre vie.

1/ La portée moyenne de la voix humaine dans l’air en extérieur est de 182 mètres. Une voix qui nous est familière est plus facile à entendre, surtout dans un environnement bruyant.

2/ Les femmes préfèrent les hommes à la voix grave. Les voix graves sont plus impressionnantes, et dans les inconscients, sont associées à un partenaire sexuel plus intéressant. Les hommes qui ont une voix grave sont souvent considérés comme des leaders, fiables, au fort pouvoir de séduction et avec une grande maturité. Cela se confirme lors d’élections, où on aurait tendance à voter plus facilement pour les candidats aux voix graves, auxquels on attribue plus de compétences…

3/ L’homme qui a la voix la plus grave du monde s’appelle Tim Stroms. Il peut descendre jusqu’à 8 octaves en dessous de la note la plus basse d’un piano, et même produire certains sons que seuls les éléphants peuvent entendre.

4/ Tout comme les femmes préfèrent les hommes aux voix graves, les hommes ont un penchant naturel pour les femmes qui ont des voix aigües. Une des explications est qu’une voix aigüe serait le signe d’une taille plus mince et d’un caractère peu autoritaire. En revanche, les femmes à la voix grave auraient une meilleure réussite professionnelle que les autres.

5/ Depuis quelques décennies, la voix des femmes a baissé en tonalité et devient de plus en plus grave. En 1945, la fréquence des voix des femmes était en moyenne de 229 hertz alors qu’en 1993, elle était de 206 hertz. Ceci serait le fruit à la fois d’une meilleure santé, et aussi de l’émancipation de la femme.

6/ Certaines personnes arrivent à casser du cristal avec le son de leur voix, et contrairement à une idée répandue, il ne suffit pas de produire un son très aiguë pour briser un verre, mais plutôt un son de la même fréquence que celle du verre en question.

7/ Notre voix change d’intonation lorsqu’on s’adresse à une personne que nous aimons. Une discussion entre deux amoureux révèle une plus grande fragilité dans la voix.

8/ La voix des femmes devient plus grave après l’accouchement, et ce pendant environ un an, du fait des changements hormonaux. Ce phénomène s’appelle la “laryngopathie gravidique”.

9/ Les personnes qui murmurent sont plus attirantes que les autres, hommes ou femmes confondus. Les chercheurs pensent que si les voix douces ont un tel succès c’est parce que cela rend les personnes plus accessibles et leur donnent un air moins agressif.

10/ A l’inverse, on fait spontanément moins confiance à une personne qui s’exprime avec un accent. Notre cerveau ayant plus de mal à intégrer un accent étranger, on se montrerait spontanément plus critique envers cette voix car nous la comprenons moins.

11/ L’écoute de notre propre voix depuis un enregistrement est souvent désagréable, car elle est différente de celle que nous entendons « en direct » lorsque nous parlons. En effet, lorsque nous parlons (voix solidienne), le son résonne dans la boite crânienne alors que dans le cas d’un enregistrement, seuls les tympans reçoivent le son. La voix solidienne est d’ailleurs plus grave que la voix aérienne.

12/ Notre voix aurait une incidence sur notre rémunération. Selon une enquête menée auprès de 792 cadres hommes dans des entreprises américaines, ceux dont la voix était la plus grave gagnent en moyenne 1 870 dollars annuels de plus que ceux qui ont une voix plus aiguë, et leurs missions sont également plus intéressantes.

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Lynley dit :

    Merci pour toutes ces informations très intéressantes. La voix… à travailler et à protéger !

    Joyeux Noël à tous ceux qui le fêtent et une très belle fin d’année à tous !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s